96
Activités individuelles
du personnel scientif ique
PIERRE BAPTISTE
CONSERVATEUR GÉNÉRAL DU PATRIMOINE
CONSERVATEUR EN CHARGE DES COLLECTIONS ASIE DU SUD-EST
Vie des collections
Acquisitions
• Mai Trung Thứ (1906-1980), L’écharpe rose, encre et couleurs sur soie contrecollée sur papier, 1942 (41.5cm x
25.9cm), legs de Mme Visirossi estimé 20 000 €. MA 13466.
• Statue de Quan Âm, c. 17
e
siècle, Vietnam, collection Jcollection Jean-Yves Claeys (1896-1978), bronze à la
cire perdue, laqué, peint en noir et doré (51.5 cm x 26.2 cm x 16 cm), achat 30 000 €. MA 13460.
• Bannière bouddhique, le Buddha et deux disciples, 19
e
siècle, Cambodge ou Thaïlande, couleurs sur toile de
coton (106 cm x 85 cm), don de M. Philippe Daumont, estimé 5 000 €. MA 13461.
• Ensemble de tiares de danseurs et de masques de théâtre, f in 19
e
– début 20
e
siècle, Cambodge, cuir laqué,
doré et incrusté de verre sur une armature de bois et fer repoussé, découpé, peint et incrusté de verroterie (H.
60 cm ; L. 26 cm ; P.21 cm et H. 54 cm ; L. 21 cm ; P. 22 cm), don de M. Philippe Daumont, estimé 5 000 €. MA
13462-3-4-5.
Restauration et conservation préventive
• Étude de faisabilité de restauration des cuirs découpés du Cambodge (Astrid Gonnon) et participation à une
opération de mécénat pilotée par la Société des Amis du Musée Guimet (SAMG) pour ce projet.
Récolement
• Récolement des MG (2654 pièces, 2440 objets localisés, 216 en dépôt, 210 non localisés, 4 détruits)
• Intégration de la documentation « Moulages dans les f iches FLORA (San Chansokha, Apsara)
Commissariats d’exposition
• Participation au commissariat de l’exposition consacrée au centenaire de la SAMG
• Préparation de l’exposition Bronzes royaux d’Angkor (2025) avec Thierry Zéphir, Brice Vincent (EFEO) et David
Bourgarit (C2RMF).
Recherche
Participation / direction d’un projet de recherche
• Étude de bronzes de la culture de Dong Son, Vietnam, avec le musée Cernuschi, au C2RMF (Benoit Mille) :
analyse du grand tambour du Song Da.
Partenariats / participation à des commissions scientif iques
• Participation au Comité scientif ique pour la restauration du Shiva dansant de Koh Ker / Eric Bourdonneau
EFEO/ Ministère de la Culture du Cambodge
Participation à des colloques
Victoria Albert Museum Londres en visioconférence Introduction to the Art of Ancient Champa
6th15th c Khmer Classical Religious Architecture 6th13thc Aspects of its evolution and datation février
2023
Tsz Shan Monastery Buddhist Art Museum Hong Kong Conférence dans le cadre du Buddhist Art and Culture
Advanced Course Asia Series Buddhism in the Khmer Context Art and Architecture 7th13th Centuries
février 2023
Table ronde autour du centenaire de la SAMG avec Annick Fenet et Olivier Gérard auditorium musée Gui
met juin 2023
Accueil de chercheurs et détudiants
Accueil de Clémence Le Meur doctorante École Pratique des Hautes Études EPHE PSL École doctorale 472
Mention Histoire textes et documents CRCAO UMR 8155 étude des bronzes de Dong Son de la collection
du musée avec le C2RMF