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Chaque exposition est conçue pour toucher le public le
plus large, et intègre des dispositifs de médiation nu-
mériques ou non, pour les publics adultes ou les familles
(projection immersive, cartels jeune public, dispositifs
olfactifs, etc.). Des projets hors les murs sont par ailleurs
en préparation pour les années à venir.
Un nouveau poste de chargé.e de production des ex-
positions a été créé en 2023 au sein du pôle expositions
pour soutenir ces ambitions.
Chacune de ces expositions est accompagnée d’une
publication, réalisée par le musée ou ses partenaires.
Pour les publications qu’il conçoit, le musée travaille en
coédition avec différents éditeurs dans un souci de qua-
lité et d’accessibilité des ouvrages produits, tant dans
leur contenu que dans leur prix de vente. Certaines édi-
tions rencontrent un grand succès et font l’objet de ré-
impressions. Outre les catalogues d’exposition, le pôle
éditions produit des publications relatives aux collec-
tions du musée, telle que le catalogue des photogra-
phies de la mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909).
Un comité de programmation éditorial a été initié en
2023 pour discuter collégialement de la politique édito-
riale de l’établissement et en déf inir les priorités.
La programmation artistique (spectacle vivant, danse,
théâtre, concerts, mais aussi cinéma ou performance)
permet de présenter la richesse de la création asia-
tique d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi des créations
occidentales inspirées par les arts et cultures asiatiques.
Elle est conçue autour des expositions ou en lien avec
les collections permanentes. Elle a été restructurée au
2
e
semestre 2023, recentrée sur l’identité asiatique de
l’établissement, densif iée et diversif iée. Ainsi, les spec-
tacles jeune public ont fait leur retour à l’auditorium du
musée, et les cultures populaires trouvent leur place
dans la programmation aux côtés de formes plus tradi-
tionnelles. Des événements sont conçus en partenariat
avec des associations pouvant constituer des relais en-
vers les communautés asiatiques. Un pôle auditorium a
été créé en 2023, et une responsable de l’auditorium a
été recrutée au 1
er
octobre.
La 7
e
édition du Prix Emile Guimet de Littérature Asia-
tique s’est déployée en 2023, mobilisant un comité de
lecteurs constitué à partir de candidatures externes (pu-
blics) et internes (équipes du musée), ainsi qu’un jury de
personnalités réuni sous la présidence de Laure Adler.
Le prix a été décerné en février 2024. Pour la première
fois, outre le prix décerné à un roman asiatique, Impos-
sibles adieux, de Han Kang, une mention spéciale a été
attribuée à un roman graphique, Le Fils de Taïwan, de
Yu Pei-Yune et Zhou Jian-Xin.