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L’accueil et le
développement du public
L’accueil du public
LES HORAIRES D’OUVERTURE DU MUSÉE
DES AGENTS ENGAGÉS DANS L’ACCUEIL DES VISITEURS
LA MAIN COURANTE ÉLECTRONIQUE
Le musée principal, 6 place d’Iéna, et l’hôtel d’Heidelbach, 19 avenue d’Iéna, sont ouverts au public tous les jours
de la semaine sauf le mardi, jour de fermeture hebdomadaire, de 10h à 18h (évacuation des salles à 17h45), sous
réserve de circonstances exceptionnelles.
Les jours carillonnés (les 24 et 31 décembre et la veille des dimanches de Pâques et de Pentecôte) les deux sites
ferment une heure plus tôt.
Le musée d’Ennery, situé au 59 avenue Foch, a été ouvert au public tous les samedis à compter du mois d’avril.
La direction de l’accueil, de la surveillance, de la billet-
terie et des événements, responsable de l’accueil des
visiteurs, regroupe 95 agents. Deux services composent
cette direction : le service de l’accueil et de la surveil-
lance et le service de l’information des publics et de
la billetterie, et un pôle : le pôle de la valorisation des
espaces et des événements.
Le service de l’accueil et de la surveillance (SAS) est
opérationnel 24h/24, 7 jours sur 7. Il est chargé de l’ac-
cueil, la sûreté, la sécurité incendie et la surveillance du
bâtiment sur les trois sites de l’établissement. Il procède
à l’ouverture du site et à sa fermeture avec mise en sé-
curité des espaces.
Af in d’assurer la sécurité des visiteurs, le musée Guimet
applique les mesures préventives décidées par le gou-
vernement pour les administrations publiques (notam-
ment les contrôles du plan Vigipirate qui sont assurés
par des agents du SAS).
Le service de l’information du public et de la billetterie
(SIPB) assure, sur le site principal, la tenue du comptoir
d’information et des caisses, le contrôle des billets ainsi
que la régie des recettes.
Les mains courantes déployées au poste de garde et au poste central de sécurité du site principal et au poste de
garde de l’Hôtel Heidelbach depuis janvier 2023 ont pour objectif de centraliser la gestion des accès, les comptes
rendus de rondes et les rapports d’événements dans un même outil, et cela de façon formalisée. Elles permettent
également d’identif ier les personnes extérieures à l’établissement par le recours à un badge d’accès daté et à
l’image du musée.
Le bilan pour lannée 2023 est très positif
100 des agents certif iés en sécurité incendie maîtrisent la main courante du PCS
100 des encadrants maîtrisent la main courante du poste de garde du site Iéna
95 des agents maîtrisent la main courante du poste de garde de lHôtel Heidelbach
Le contrat dabonnement auprès de notre prestataire Cara a été renouvelé le 1
er
septembre 2023 pour un an
Cette prestation comprend
un suivi auprès des agents opérateurs
la création des identif iants et la formation des nouveaux opérateurs
la mise à jour de la documentation plans procédures notamment Mars listes des accédants aux locaux
sensibles
une veille Outlook et la rédaction des notes quotidiennes dans les mains courantes
la mise en relation avec la hotline du prestataire
le réassort des rouleaux détiquettes et des badges