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Des contenus renouvelés pour conquérir de nouveaux publics
Axe stratégique en 2023, le musée a souhaité enrichir
la production et la diffusion de ses contenus audio et
vidéo, avec le souci constant de s’adresser à des publics
élargis : plongée au cœur des expositions temporaires,
mise à disposition de captations des colloques et ren-
contres organisées à l’auditorium (journée thématique «
La santé autrement »), développement de thématiques
grand public permettant d’élargir l’audience de l’éta-
blissement.
Le musée a notamment proposé une série vidéo intitu-
lée « Aux sources de la méditation », en étroite collabo-
ration avec Christophe André, médecin psychiatre, spé-
cialiste de l’usage de la méditation dans le domaine de
la santé. Largement visionnée, cette websérie en cinq
épisodes était également disponible à l’entrée de l’ex-
position Médecines d’Asie, l’art de l’équilibre.
Une nouvelle signature institutionnelle
Pour accompagner le positionnement du musée Guimet en tant quacteur de la diplomatie culturelle en Asie la
direction de la communication a produit un f ilm institutionnel intitulé lAsie va vous surprendre Outil de commu
nication grand public décliné en français anglais et mandarin il ref lète le souhait du musée dincarner cette porte
dentrée vers une Asie à la fois millénaire et contemporaine en plein cœur de Paris
Serie avec Christophe André© Nicolas Ruyssen
Enregistrement du podcast de Xavier Mauduit © Nicolas Ruyssen
La direction de la communication a également souhaité systématiser, pour chaque exposition, la réalisation de
bandes-annonces et de visites f ilmées en compagnie des commissaires : la série « Au cœur de l’exposition » vient
ainsi compléter l’offre numérique du musée en proposant aux internautes une événementialisation des expositions
temporaires. La bande-annonce de « Médecines d’Asie » et les visites commentées des trois commissaires ont ainsi
réalisé parmi les meilleures audiences depuis 10 ans sur les différentes plateformes numériques du musée.
Autre axe de développement stratégique, le développement des contenus audio, principalement concentrés sur la
production d’outils d’accompagnement à la visite. Coproduit avec Studio Nova, le podcast de l’exposition « Portrait
éphémère du Japon » a par exemple totalisé 26 000 écoutes, soit plus d’un visiteur sur deux de l’exposition.