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Conformément aux textes en vigueur (loi organique n°2001-692 du 1
er
août 2001 relative aux lois de f inances et
circulaire du premier ministre du 26 mars 201 relative au pilotage stratégique des opérateurs de l’État), l’établisse-
ment est tenu de produire un contrat d’objectifs et de performance (COP). Cela répond concrètement à la nécessité
d’une relation contractuelle avec la tutelle et d’engagements pluriannuels quantif iables et mesurables du musée. Cette
obligation a été rappelée par les rapports n°2022-10 de l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) en mai 2022
et n°2022-M-050-55 de l’Inspection générale des f inances (IGF) en avril 2023. Avant 2023, l’unique COP du musée avait
porté sur les années 2017 à 2019, et il ne faisait pas état d’une trajectoire budgétaire ou d’indicateur f inancier.
En 2023, l’établissement a donc fait le choix de rédiger un nouveau COP, en lien étroit avec la tutelle ministérielle. Un
nouveau COP pour la période 2023-2026 a donc été présenté et voté au conseil d’administration de décembre
2023, assorti d’un suivi régulier des objectifs arrêtés. En outre, l’établissement a pris l’engagement de présenter chaque
année, lors du premier conseil d’administration, un bilan de la performance relatif à la réalisation des objectifs, des
actions et des indicateurs et une éventuelle révision des actions, indicateurs et/ou cibles associées à ces indicateurs en
fonction de l’analyse de la situation.
Pour bâtir ce nouveau COP, l’équipe de direction du musée s’est notamment fondée sur un diagnostic qui met en
évidence les forces, faiblesses, opportunités et menaces éventuelles entourant le musée Guimet :
Le nouveau contrat
d’objectifs et de performance
FORCE FAIBLESSES
Des collections exceptionnelles Une identité à clarif ier
Un noyau de visiteurs très f idèles, notamment
structuré autour de la société des Amis du musée
Les enjeux mobiliers et d’insertion dans le contexte
urbain : des questions impérieuses à résoudre
Des bâtiments à fort potentiel dans une zone
touristique de premier plan
Un parcours de collections peu lisible et des dispositifs
de médiation insuff isants
Des équipes mobilisées au service du projet Une offre culturelle et artistique trop peu structurée
et une offre enfance / famille trop peu connue
L’image du musée auprès des institutions partenaires
et des collectionneurs en Asie
Une stratégie numérique à déf inir
Une organisation fragilisée par des changements
nombreux et peu accompagnés
Un déf icit de notoriété notamment en province
OPPORTUNITÉS MENACES
Un fort intérêt pour lAsie et ses cultures notamment
chez les jeunes
Une conjoncture locale et globale peu favorable
Une communauté asiatique estimée à plus
dun million de personnes en France
Des tensions géopolitiques en Asie qui ne sont pas
sans impact sur la vie du musée
Un tourisme asiatique en plein essor La forte concurrence des autres musées sur la place
parisienne
La nouvelle composition du conseil dadministration