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Exposition
du 20 septembre
2023
au 15 janvier 2024 ;
180m
2
;
47 272 visiteurs
(dont 38 709
visiteurs en 2023).
Commissariat :
Pierre-Elie de
Pibrac
(photographe),
Laurence Madeline
et Claire Bettinelli
(musée Guimet)
Poursuivant son travail photographique sur
la résilience, Pierre-Elie de Pibrac se rend au
Japon en 2020 ; pays qui a connu le terrible
tsunami de Fukushima et où les habitants se
livrent peu sur leurs émotions, leurs inquié-
tudes psychiques et intimes.
Poursuivant la démarche initiée dès 2016
lors d’un voyage d’un an sur l’île de Cuba
durant lequel il photographia le quotidien
des populations délaissées des ouvriers du
sucre et la f in de l’utopie castriste, Pierre-Elie
de Pibrac entreprend de sillonner le Japon
pour aller à la rencontre de personnes dont
le destin a été bouleversé suite au séisme.
Lors de ce long périple, le photographe sai-
sit des instants de vie : les Japonais sont au
Cœur des dérives de l’anthropocène, sujet
brûlant de nos sociétés modernes.
Portrait éphémère du Japon, photographies de Pierre-Elie de Pibrac
CARTES BLANCHES
Carte blanche à Wang Keping
Wang Keping est né près de Pékin en 1949, à
la veille de la proclamation de la République
populaire de Chine. En septembre 1979, il
participe, aux côtés de Huang Rui et de Ma
Desheng, à la première exposition collective
du groupe des Étoiles, considérée comme
l’acte liminaire de l’art contemporain chinois,
d’emblée frappé d’interdiction par les auto-
rités. Le sculpteur autodidacte y présente
notamment l’emblématique Silence, œuvre
bientôt reproduite en une du New York Times.
Après son arrivée en France en 1984, il
s’émancipe des revendications politiques
et invente un langage sculptural résolument
personnel. Trouvant son inspiration dans la
nature il transcende lhéritage culturel chinois
pour atteindre lépure et luniversel à travers
le bois son matériau de prédilection
En 2020 il entreprend une série dœuvres mo
numentales en acajou présentée aujourdhui
pour la première fois au musée national des
arts asiatiques Guimet Lartiste réajustant
ses gestes a puisé dans la chair de ce bois
exotique pour réinterpréter son vocabulaire
sculptural Il en résulte un nouvel élan vers la
simplicité qui joue dun subtil dialogue entre
le volume et la ligne le vide et le plein
Catalogue sous la direction de Claire Bettinelli
Une coédition Musée Guimet RmnGP
48 pages 25 illustrations 10 Langue français Tirage 1 500 ex Parution novembre 2022
Exposition du 23
novembre 2022
au 6 mars 2023 ;
100 m
2
,
17 242 visiteurs
(dont 13 310
visiteurs en 2023)
Commissariat :
Aline Wang
(commissaire
extérieur),
Sophie Makariou
et Claire Bettinelli
(Musée Guimet)