36
La Carte blanche à Park Dong Soo (24 mai - 18
septembre 2023) a suscité 41 retombées presse, prin-
cipalement dans la presse dématérialisée, notamment
grâce aux articles du site sortiraparis.com et lebonbon.
fr, tous deux prescripteurs de sorties.
L’exposition « Les Amis de Guimet, un siècle pour le
musée » (7 juin – 4 septembre 2023) a donné lieu à des
articles dans la Gazette Drouot, Le Journal des Arts,
L’Objet d’art , The Art Newspaper ou encore le magazine
Beaux arts, ainsi qu’à un passage de la présidente de la
SAMG à l’antenne du JT de TV5 Monde.
Plusieurs reportages ont par ailleurs été réalisés au mu-
sée, parmi lesquels un épisode en podcast du Cours
de l’Histoire de Xavier Mauduit sur France Culture
(« Fascinant Extrême-Orient ! Déambulation au musée
d’Ennery »), un reportage sur les terrasses de musées en
été pour le JT de M6 à l’occasion de l’ouverture de Goku
Rooftop ou sur les privatisations dans les musées pour le
20h de France 2.
Une présence accrue dans l’espace urbain
D’importantes campagnes d’aff ichage ont été déployées af in d’assurer la visibilité des expositions temporaires dans
l’espace public parisien, notamment sur le réseau Médiatransports du métro mais également à travers des partena-
riats noués avec la RATP ou le réseau d’aff ichage de proximité Insert.
Pour Hiroshige et l’éventail, un partenariat avec la RATP a permis de déployer 600 aff iches sur les quais du métro
parisien sur le réseau On aime On partage, à l’ouverture de l’exposition du 15 au 22 février 2023. Un second parte-
nariat avec le réseau Insert a permis un aff ichage de 500 faces du 13 au 26 mars 2023, à Paris et en Ile-de-France.
Pour Médecines d’Asie, ce sont 670 aff iches qui ont été déployées dans les couloirs du métro parisien par vagues
entre le 31 mai et le 19 juillet, et 500 faces dans le réseau de proximité Insert à Paris et en Ile-de-France, entre le 22
mai et le 4 juin.
Pour Portrait éphémère du Japon, un partenariat avec le réseau Insert a permis un aff ichage de proximité de 460
faces du 25 septembre au 1
er
octobre 2023.
Campagne photographique
Une nouvelle campagne photographique a été menée au sein des collections permettant denrichir la base dimages
de létablissement
© Nicolas Ruyssen