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Le développement des publics
Suite à une baisse structurelle de la fréquentation du musée depuis sa réouverture en 2001, accentuée par la crise
sanitaire en 2020-2021, et dans le contexte d’une présidence renouvelée, une nouvelle politique de développement
des publics s’imposait. L’année 2023 a ainsi été marquée par la déf inition de cette nouvelle stratégie, présentée en
conseil d’administration le 20 juin 2023 par la nouvelle directrice de la programmation et du public ayant pris son
poste le 1
er
mai 2023.
L’étude des publics menée d’avril à novembre 2022 a permis de fonder l’analyse sur une connaissance objective et
étayée des publics de l’établissement. Les statistiques alors produites sur le visitorat du musée ont permis, en creux,
d’identif ier les « non-publics » à conquérir. La présidente a ainsi déf ini les priorités en matière de publics cibles :
• Les jeunes et les familles ;
• Les communautés asiatiques en France ;
• Les touristes, notamment asiatiques.
Dans ce contexte, une nouvelle stratégie de développement des publics a été bâtie, tant en termes de programma-
tion qu’en termes de communication. L’enjeu majeur réside dans la capacité à ouvrir ce musée, trop souvent perçu
comme un lieu pour visiteurs f idèles et amateurs éclairés, à un plus large public, en renforçant son rayonnement,
son attractivité et son accessibilité, mais aussi en proposant une offre plus riche, plus diversif iée et plus lisible.
La programmation du musée se structure comme suit :
Les expositions temporaires constituent la colonne
vertébrale de la programmation. La nouvelle politique
d’expositions temporaires privilégie des expositions
moins nombreuses et plus ambitieuses, pouvant faire
l’objet de partenariats internationaux, voire d’itiné-
rances, et recentre les expositions en deux lieux : les
grands espaces du rez-de-jardin et les espaces de taille
moyenne (et modulables), de la rotonde du 2
e
étage.
Un comité de programmation des expositions a été
mis en place en 2023 pour faire émerger des proposi-
tions et les discuter collégialement.
Deux grandes expositions ont été présentées en 2023
dans les espaces du rez-de-jardin : Médecines d’Asie,
l’art de l’équilibre, et À la cour du Prince Genji, 1000 ans
d’imaginaire japonais, qui ont toutes deux rencontré un
beau succès.
Les publics ont par ailleurs pu découvrir trois exposi-
tions dans la rotonde du 2
e
étage Hiroshige et léven
tail lexposition du centenaire de la Société des Amis
du Musée Guimet SAMG et une exposition du pho
tographe contemporain PierreElie de Pibrac Portrait
éphémère du Japon qui inaugure la nouvelle place
donnée à lart moderne et contemporain dans la poli
tique dexpositions temporaires
En effet le musée met un terme au principe des cartes
blanches à des artistes dans la rotonde du 4
e
étage af in
de privilégier des projets de plus grande ampleur qui
dune exposition à lautre déploient un propos curato
rial sur les regards croisés entre Asie et Occident Ainsi
2023 a vu inaugurer les dernières cartes blanches consa
crées aux artistes Park DongSoo et Manish Pushkale
Façade du Musée © Nicolas Ruyssen