106
Amina OKADA
CONSERVATRICE GÉNÉRALE DU PATRIMOINE
CONSERVATRICE EN CHARGE DES COLLECTIONS INDIENNES
Vie des collections
Réaménagement de salle ou de vitrine
• Installation en salle du Ganesha dansant, Inde centrale ou Rajasthan, X
e
siècle. MA 13182
• Installation en salle de la Divinité à l’arbre (Shâlabhanjikâ), Rajasthan, Harshagiri (Sikar). Vers 961 – 973 (don de
la SAMG) MA 13193
Acquisitions
• La Ronde des éléphants (illustration du Panchatantra) - Rajasthan, école du Mewar (Udaipur). Vers 1720 – 1740.
Gouache et or sur papier. MA 13431
Récolement
• Le récolement et le post-récolement des collections indiennes (salles et réserve) sont totalement achevés.
Recherche
• Recherche et documentation pour un album consacré aux miniatures indiennes du musée Guimet
Partenariats / participation à des commissions scientif iques
• Rédacteur en chef, La Revue des musées de France, Revue du Louvre
Publications
• À propos de quelques miniatures mogholes du XVIII
e
siècle dans les collections du musée Guimet, La Revue
des musées de France, Revue du Louvre, 2023 – 1.
• Représenter le corps souffrant : note sur deux exceptionnels portraits moghols (catalogue de l’exposition Mé-
decines d’Asie, MNAAG, 17 mai – 18 septembre 2023)
• Les collections indiennes du musée Guimet, Arts of Asia (à paraître en 2024)
• Participation à un ouvrage collectif consacré aux arts de l’Inde moghole, éditions Citadelles et Mazenod (à pa-
raître en 2024) et rédaction de quatre chapitres : Goa et les arts moghols, Célébrer, se divertir, Bêtes de cour,
Les miniatures composites
Cours et conférences
• AFAO : De l’Occident à l’Inde et réciproquement : emprunts et regards croisés (cycle de deux cours)
• Musée Gustave Moreau (soirée thématique Arts et vie quotidienne du temps des Timourides) : Le Bâbur-nâma
et son illustration par les miniatures
• Maison de l’Asie (SEECHAC) : Manuscrits illustrés du Livre de Bâbur (Bâbur-nâma)
• Maison de l’Inde (Cité universitaire) : Le Livre des guerres (Razm-nâma) : traduire et illustrer le Mahâbhârata à
la cour moghole