100
CLAIRE DELERY
CONSERVATRICE DU PATRIMOINE
CONSERVATRICE EN CHARGE DES COLLECTIONS DE CÉRAMIQUES CHINOISES
Vie des collections
Réaménagement de salle ou de vitrine
• Accrochage autour d’Auguste François (2
e
étage salles Chine) en collaboration avec Vincent Lefèvre.
• Rédaction d’un projet de réaménagement des salles Chine du 2
e
étage du musée Guimet avec Hélène Gascuel.
• Suivi des chantiers de travaux et des mouvements avec Hourya Gaubert.
Acquisitions
• Achat de cinq porcelaines provenant de l’épave Tang du Ba Ria (auprès de la maison de vente Aguttes, 2023)
(MA 13441 à MA 13443)
• Donation par Yongsong Zheng de deux porcelaines contemporaines des fours de Dehua (MA 13446, MA
13447)
Restauration et conservation préventive
• Principales restaurations organisées et suivies :
MG 24068, MG 12860, MG 25, MG 15112, MA 3052, MG 3022, EO 2541, EO 2112, MG 16769, MG 3260,
MG 8864, 8869, 8870, MG 802, G 5763, G 5010, EO 2511, MG 6344, EG 2148, G 5345, G 601, MG 6641,
EO 1618.
Récolement
• Récolement de l’inventaire G en collaboration avec Dominique Reninger : 2636 objets récolés.
Autres
• Suivi des demandes de prêts pour expositions d’autres institutions (Exposition Van Cleef and Arpels, exposi-
tion Gengis Khan, exposition Limoges, Exposition Dijon, Exposition Animaux fantastiques, exposition Célébrer
la Victoire, exposition Anvers) : choix des œuvres, préconisations soclage, valeurs d’assurance, contenu scienti-
f ique, échanges prêteurs ; et suivi des dépôts avec la Régie des œuvres
• Suivi des campagnes photos coordonnées par Dominique Reninger
• Suivi de la gestion du fonds de la galerie C T Loo et Franck Caro avec Edouard de Saint Ours et Hourya
Gaubert : suivi de l’étude préalable, suivi de gestion physique du fonds, étude communicabilité, etc.
Commissariats d’exposition
• Préparation de l’exposition Au cœur de la couleur (juin septembre 2024) : rédaction du catalogue, choix des
œuvres, campagne photo, suivi marché scénographie, contenus communication, conception des multimedia,
conception du colloque etc.
Recherche
Participation / direction d’un projet de recherche
Projet d’étude et de mise en ligne des collections de porcelaines chinoises d’exportation du musée Guimet (mécé-
nat de la Fondation d’entreprise Michelin) :
• Coordination du projet.
• Encadrement de trois contractuels et stagiaires sur ce projet en 2023. Suivi du projet avec la RMN éditions
Numériques
Accueil de chercheurs et détudiants
Une quinzaine de chercheurs et de conservateurs de musée
Accueil et encadrement du travail de deux stagiaires Iris Mirkovic 1 mois en juin 2023 Matthias Waghon 2
mois en octobre décembre 2023
Publications
Claire Déléry Du musée du Louvre au musée Guimet itinéraires des collections nationales dart asiatique
Revue du Louvre 20231 p 4658
Claire Déléry Roberto Gardellin Un exemplaire exceptionnel de vase meiping Revue du Louvre 20231 p
1215
À paraître
Claire Déléry Hélène Gascuel Valérie Zaleski Cristina Cramerotti Arnaud Bertrand China at the Guimet Na
tional Museum of Asian Arts Arts of Asia 2024
Claire Déléry Roberto Gardellin Un nouveau chefdœuvre pour la collection de porcelaines Yuan du musée
Guimet Arts asiatiques 78 2023