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Robe dragon, Soie brodée, f ilé d’or, Chine,
19
e
siècle, Dynastie Qing, MA 10156
© GrandPalaisRmn (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier
La politique de recherche de l’établissement
Si chaque section de conservation s’attache à enrichir de
manière continue la documentation sur les œuvres, no-
tamment à travers la base de données en vue de la mise
en ligne de l’ensemble des collections et si un travail de
recherche plus particulier est mené dans le cadre des pro-
jets d’acquisition, on peut distinguer, au cours de l’année
2023, quatre études particulières sur les collections.
Il s’agit en premier lieu, grâce au soutien de la fondation
d’entreprise Michelin, de la poursuite active de l’étude
des porcelaines chinoises d’exportation qui doit aboutir
à la publication d’un catalogue numérique dont l’achève-
ment est prévu pour 2024.
Deux études portent ensuite sur la matérialité des œuvres,
à travers des analyses scientif iques en laboratoire : d’une
part l’analyse des bronzes de la civilisation vietnamienne
de Dong Son et, d’autre part, celle des teintures des soies
sauvages et des f ils d’or de certains textiles et costumes,
en lien avec un projet d’exposition du musée du quai
Branly-Jacques Chirac.
Le quatrième projet s’inscrit dans une perspective plu-
riannuelle et fait suite à l’appel à projets lancé par France
2030, consacré aux innovations technologiques dans le
cadre du dispositif «Numérisation du patrimoine et de
l’architecture». Piloté par le Musée Guimet en partena-
riat avec la société TEKLIA et soutenu par la Caisse des
dépôts, le projet HikarIA a pour objet de développer
un outil permettant l’analyse automatique de milliers de
photographies anciennes du Japon. Des algorithmes
d’intelligence artif icielle seront entraînés à reconnaître
des éléments visuels dans un vaste corpus produit entre
le milieu du 19
e
et le début du 20
e
siècle, constitué de la
collection Dubois (plus de 17 000 photographies), d’autres
fonds japonais du Musée Guimet et de collections simi-
laires accessibles en ligne (IIIF). Ces algorithmes seront mis
en œuvre sur une plateforme d’analyse qui fera émerger
du corpus des données statistiques inédites sur les pa-
lettes de couleurs, les séquences d’images, les constantes
et les ruptures iconographiques (doublons, lieux, décors,
accessoires, modèles, typologies). Les données recueillies
permettront d’attribuer des ensembles par association et
de mieux comprendre l’économie des studios, l’évolution
esthétique de ces productions et les circulations qui leur
sont propres (peintres, modèles, photographies). Ces en-
seignements permettront de questionner plus largement
la dissémination des images, les échanges entre l’Europe
et l’Asie de l’Est, les stéréotypes (culturels, de classe, de
genre) et les pratiques touristiques à l’aube de la mon-
dialisation. Le projet ouvrira ainsi de nouveaux horizons
pour la recherche au croisement d’enjeux historiques,
esthétiques, économiques et sociaux.
Déployé sur trois ans à partir d’octobre 2023, le projet
a enf in pour objectif de diffuser les résultats de l’étude
le plus largement possible, par le biais de la plateforme
(librement accessible), de colloques, de publications et
d’une exposition.
ÉTUDES SUR LES COLLECTIONS