51
Les activités en direction des publics fragilisés
constituent un des axes forts du pôle dans le do-
maine de l’ingénierie pédagogique. La qualité et
la créativité des actions dans ce domaine sont sa-
luées par nos partenaires dont la commande ou les
engagements sont désormais f idélisés.
Notamment :
À Grigny pour le projet Hospitalité, donner et
recevoir en Asie auprès de l’École primaire du
Bélier. En mai 2022, 70 enfants de 3 classes de
CM2 ont bénéf icié d’un programme pédagogique
d’une semaine et une trentaine de parents lors de
la restitution.
Auprès des Maisons des familles et établissements
scolaires des apprentis d’Auteuil via la fondation
Foujita en 2022 à Saint Estèphe et à Bordeaux : une
soixantaine d’adultes et d’enfants ont pu partici-
per au même programme Hospitalité.
Auprès de l’APHP pour 30 activités au chevet des
patients ou des activités partagées soignants-pa-
tients. Pour la 4
e
année, la convention entre l’APHP
et le musée Guimet a été renouvelée, permettant
de mobiliser 9 médiathèques soit les 3/4 des mé-
diathèques du réseau : Henri Mondor (Créteil),
Beaujon (Clichy), Bichat (Paris, 18
e
) Cochin (Paris,
14
e
), HEGP (Paris, 15
e
), Pitié-Salpêtrière (Paris, 13
e
),
R Poincaré (Garches), Saint-Antoine (Paris, 12
e
) et
Tenon (Paris, 20
e
).
Auprès de l’Ecole Heuyer unité de pédopsychia-
trie pour le programme Guimet mobile.
Le musée participe par ailleurs à l’animation des
réseau RECA « Réunion des établissements cultu-
rels pour l’accessibilité » .
Il assure la promotion auprès des personnes handi
capées des offres culturelles adaptées et participe à
la formation des relais du champ social
La fréquentation des scolaires en groupes a augmenté
de 50,19 % entre 2022 et 2023. 419 groupes ont été
accueillis dans le cadre des activités proposées par le mu-
sée en 2023 soit 10500 élèves.
L’offre scolaire (parcours commentés, ateliers de pratique
artistique, mallettes pédagogiques, parcours contés,
etc.) bénéf icie en priorité aux classes primaires et plus
modestement aux collégiens et lycéens attirés principa-
lement par les cultures chinoises ou japonaises.
Le renouvellement des ateliers a permis la création de
supports pédagogiques de meilleure qualité et plus di-
versif iés en s’ouvrant notamment sur la Corée.
Les activités scolaires sont assurées par des conférenciers
RMN, des médiateurs prestataires et des artistes inter-
venants.
Divinité à larbre shalabhanjika Inde Rajasthan Harshagiri Sikar
temple de Purana Mahadeva vers 961973 grès beige ancienne
collection Robert Rousset don de la Société des Amis du musée
Guimet 2022 © GrandPalaisRmn MNAAG Paris Michel Urtado