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ÉDITORIAL
Éditorial
Première année pleine de mon mandat à la tête du
musée national des arts asiatiques - Guimet, l’année
2023 aura été l’occasion de poser les jalons de la
nouvelle stratégie de l’établissement – avec déjà des
résultats encourageants !
Je retiens en effet de cette année écoulée quelques
réalisations importantes, comme la signature en
décembre du nouveau contrat d’objectifs et de perfor-
mance (COP) 2023-2026 entre le musée et le ministère
de la Culture, associé à une feuille de route claire pour
les 3 années à venir. Je salue aussi la convention passée
avec l’Opérateur du patrimoine et des projets immobi-
liers de la Culture (OPPIC) pour la réalisation d’études
préalables à un projet immobilier d’ampleur pour les
deux bâtiments de la place et de lavenue dIéna Pour
le musée dEnnery lannée 2023 a permis dengager
un partenariat prometteur avec un partenaire culturel
privé en vue de la rénovation et valorisation de ce lieu
exceptionnel
Audelà de ces projets phares et visibles lannée
2023 aura été loccasion de structurer nos méthodes
de travail internes pour donner une plus grande
visibilité à létablissement le renforcement du
Yannick Lintz
Présidente du musée Guimet
budget de communication, la réorganisation du pôle
de l’auditorium, le développement des coopérations
internationales ou la mise en place d’un comité de
programmation des expositions sont, parmi beaucoup
d’autres, certaines des actions concrètes qui vont dans
ce sens.
Et les premiers résultats sont là : en 2023, l’établisse-
ment a accueilli 251 342 visiteurs, soit une progres-
sion de 46,5 % par rapport à 2022 ! Les expositions
temporaires ont largement contribué à ce très bon
résultat : Hiroshige et l’éventail a réuni plus de 66 000
visiteurs, Médecines d’Asie plus de 71 000, Hakanai
Sonzai (photographies de Pierre-Elie de Pibrac) environ
47 000 visiteurs, et surtout l’exposition À la cour du
Prince Genji, qui a réuni le nombre exceptionnel de
110 337 visiteurs, troisième meilleur score d’une
exposition temporaire depuis la réouverture du musée
en 2001. Sur d’autres aspects également, comme la
recherche de mécénat, l’année écoulée aura montré de
premiers résultats encourageants, avec par exemple
un soutien accordé par l’Alliance internationale pour
la protection du patrimoine dans les zones de conf lit
(ALIPH).
Rien de tout cela n’aurait été possible sans une équipe
pleinement engagée et mobilisée, qui aura aussi été
profondément renouvelée en 2023, avec l’arrivée
en mars d’un nouvel administrateur général et d’un
directeur de cabinet, puis d’une nouvelle directrice
de la programmation et des publics en mai, et enf in
d’une nouvelle directrice de l’architecture, de la main-
tenance et des systèmes d’information en septembre.
J’ai aussi souhaité que le renouvellement prévu des
personnalités qualif iées du conseil d’administration,
en juin de lannée 2023 soit loccasion de redonner
tout son poids stratégique à cette instance je salue
donc à ce titre lengagement enthousiaste de nos
nouveaux membres
2023 étant f inie je regarde avec optimisme et envie
les mois et années à venir qui devraient permettre au
musée Guimet première collection dart asiatique en
Europe de jouer pleinement son rôle de musée de
référence en France et plus largement dans le monde