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Les membres de la conservation reçoivent très régulièrement, de manière individuelle, des chercheurs profession-
nels et des étudiants qui ont besoin de consulter les collections ou la documentation qui leur est attachée.
On en trouvera le détail dans les f iches individuelles (cf. Annexe : Activités individuelles du personnel scientif ique),
de même que tous les enseignements et encadrements de mémoires de master ou de thèse, que ce soit à l’École
du Louvre ou dans d’autres institutions d’enseignement supérieur.
ENSEIGNEMENT ET ENCADREMENT D’ÉTUDIANTS
PARTENARIATS
À travers les projets de recherche mentionnés ci-dessus ou bien par l’engagement individuel de certains conservateurs,
le musée se trouve associé à plusieurs programmes f inancés :
• DHARMA (The Domestication of « Hindu » Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia),
f inancé par l’European Research Council et piloté par le Centre d’étude de l’Inde et de l’Asie du Sud, l’École
française d’Extrême-Orient et l’université Humboldt de Berlin, par l’intermédiaire de la mission française de
coopération archéologique au Bangladesh ;
• ANR Frontier ;
• Mes Aynak Scientif ic Advisory Panel ;
• TUSSA (TeintUre des Soies Sauvages), bénéf iciaire d’un f inancement dans le cadre du DIM-PAMIR.
Par ailleurs, un rapprochement avec UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) a été initié en vue
de la signature d’un accord-cadre de partenariat en 2024.
Panneau en bois laqué décoré de Matahei et personnages de limagerie dOtsu
Japon Époque Meiji f in XIX
e
début XX
e
siècle
Panneau en bois laqué avec applications divoire et de nacre gravées
MA 13449 © GrandPalaisRmn MNAAG Paris Thierry Ollivier