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Des réseaux sociaux en croissance constante
Grâce à une stratégie numérique dynamique, le musée Guimet a enregistré une augmentation signif icative de son
nombre d’abonnés sur l’ensemble de ses plateformes sociales : Instagram, Facebook, YouTube, LinkedIn, X (Twitter)
et TikTok, plateforme largement appréciée par les jeunes, où la croissance est particulièrement marquée en 2023.
Le musée a également développé sa visibilité en Chine en accroissant de manière signif icative le nombre de ses
abonnés sur la plateforme chinoise Sina Weibo.
Af in de renforcer les liens avec les visiteurs déjà engagés dans l’actualité du musée et de présenter à un public no-
vice la richesse de ses collections et de sa programmation, le musée a élaboré une stratégie éditoriale reposant sur
trois axes principaux :
1. faire des collections permanentes le fondement de la communication du musée sur les réseaux sociaux ;
2. capter le public autour de sujets spécif iques à l’occasion des expositions temporaires ;
3. éditorialiser les moments forts du calendrier du musée : activités artistiques et culturelles.
La stratégie de communication numérique du musée repose également sur un ciblage précis des publics :
• Facebook vise le grand public ;
• Instagram cible les amateurs d’images esthétiques ; le f il est conçu comme une galerie d’art, véritable extension
des collections et des expositions temporaires du musée ;
• X (Twitter) s’adresse au public en quête d’information ;
• TikTok s’adresse à une audience jeune, amatrice de culture pop et des références culturelles prisées de leur âge ;
• LinkedIn met en avant la marque employeur et les actualités RH du musée ;
• la plateforme Sina Weibo permet de jeter les bases d’une communication eff icace avec le public sinophone.
Une segmentation réf léchie des prises de parole, qui permet au musée Guimet de toucher tous les publics, quel que
soit leur âge ou leur niveau de connaissance des arts et cultures asiatiques.
La direction de la communication a également souhaité investir fortement dans la sponsorisation de contenus sur
Facebook et Instagram. Grâce à un ciblage rigoureux, ces publicités ont permis d’accroître la visibilité de l’établis-
sement auprès d’un public non abonné aux pages du musée.
La visibilité a également été décuplée par le biais de plusieurs partenariats établis au cours de l’année pour renforcer
la communication autour des expositions et de la programmation culturelle, af in de conquérir des publics naturel-
lement captifs. Des échanges de visibilité ont ainsi été mis en place avec la Maison de la culture du Japon à Paris,
Japan Expo, Japan Airlines ou encore la Philharmonie de Paris
Par ailleurs, le musée Guimet a activement participé à la «Museum Week» sur ses réseaux sociaux, contribuant ainsi
à assurer sa visibilité au cœur d’un événement mondial mobilisant musées, associations et institutions culturelles.
@museeguimet
mars 2023