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Le soutien d’Oxford Bookstore au Prix
Émile Guimet de littérature asiatique
La Société des Amis du Musée Guimet,
un soutien sans faille
Depuis bientôt un siècle, la Société des Amis du
Musée Guimet participe à l’enrichissement des collec-
tions du musée et à son développement grâce à ses 1500
membres passionnés et amoureux du musée, à Paris, en
province et à l’étranger. Depuis sa création, la SAMG
a ainsi permis l’acquisition de plus de 300 objets et
photos qui ont nourri les différents départements du
musée. En 2022, la SAMG a notamment permis l’acqui-
sition de plusieurs estampes japonaises et d’une statue
indienne :
- deux estampes de Goyo Hashiguchi (1880-1921),
représentatives de la grande qualité technique de ses
œuvres. Dès leur publication, les estampes de cet artiste
furent vendues très facilement, en dépit de leurs prix très
élevés, et sont devenues de nos jours parmi les plus
prisées de toutes les estampes Shin-hanga (voir p. 111).
quatre estampes de lartiste Yoshida Hiroshi 1876
1950 venant compléter la série que le musée avait
acquise en novembre 2020 voir p 114
une divinité à larbre shalabhanjika sculpture indienne
remarquable provenant du temple de Purana Mahade
va dans lÉtat de Jai pur Rajasthan et issue de la col
lection Rousset Elle rejoint au musée Guimet une autre
shalabhanjika très proche provenant de ce même
temple et qui pourrait être attribuée au même sculpteur
voir p 111
LE « VASE RICHARD KAN »,
UN ENRICHISSEMENT MAJEUR
DES COLLECTIONS
NATIONALES
Ce vase chinois à décor bleu et blanc daté du mi-
lieu du 14
e
siècle et longtemps conservé chez une
famille française, a rejoint le musée Guimet grâce
à un don du philanthrope et grand collectionneur
d’objets d’art hongkongais Richard Kan – avec
le concours de la Société des Amis du Musée
Guimet, dont il est membre d’honneur (voir p. 8).
Le « Vase Richard Kan » est un grand meiping de
porcelaine, à riche décor peint au cobalt sur fond
blanc, d’une qualité d’exécution exceptionnelle. Il
est assignable à la dynastie Yuan (1279-1368). Le
décor bleu et blanc a été introduit en Chine sous la
dynastie Tang, grâce à l’emploi du minerai de co-
balt venu d’Iran. C’est alors une grande innovation
technologique que cette cuisson de grand feu, à
1 250 degrés ou plus, qui ne permet pas la moindre
correction lors du dessin : c’est une luxueuse nou-
veauté.
Le décor de ce vase, jouant de la variation d’in-
tensité du bleu de cobalt, est caractérisé par la
maîtrise du geste et le mélange d’un répertoire
proprement chinois (phénix et f leurs de lotus)
avec une organisation compartimentée du décor
d’inspiration islamique – une branche cadette des
Mongols descendants de Gengis Khan règne alors
sur l’Iran, facilitant les échanges artistiques et tech-
niques entre les régions.
Datable des années 1350, le « Vase Richard Kan »
illustre de façon magistrale le début des bleu et
blanc chinois. Aucun vase similaire n’est conservé
dans les collections nationales françaises et il vient
renforcer un ensemble réduit mais de qualité,
dans les collections du musée Guimet.
Le « Vase Richard Kan » est présenté au 2
e
étage
du parcours des collections chinoises, dans la salle
de porcelaines chinoises ; il y a rejoint un joyau des
collections du musée le vase meiping au dragon
blanc datant également de lépoque Yuan
Pour la deuxième année consécutive, Oxford Bookstore
a soutenu le Prix Émile Guimet de littérature asiatique,
par le biais d’une dotation de 5 000 € à la lauréate du
prix, l’autrice indienne Shubhangi Swarup, pour son
roman Dérive des âmes et des continents (paru aux
éditions Metallié, et traduit de l’anglais par Céline
Schwaller).
Oxford Bookstore, dirigée par Priti Paul, membre du
Conseil d’Administration de la Société des Amis du
Musée Guimet, est une chaîne de librairies indiennes
faisant partie du groupe Apeejay Surrendra. Créée en
1921, elle offre aux amateurs de livres un accès au meil-
leur de l’édition, ainsi que des événements autour des
livres, des arts visuels et du spectacle.
Avec l’aimable concours de la Société des Amis du
Musée Guimet.
Richard Kan devant le Vase Richard Kan