37
L’enquête du public
En 2022, le musée Guimet a fait appel à la Société Gece pour réaliser une étude sur son public, af in de mieux le
connaître, de mieux pouvoir appréhender ses motivations et ses pratiques et de comprendre le potentiel du musée
et ses marges de progression. Cette étude a été réalisée selon deux approches : quantitative et qualitative.
• L’approche quantitative a consisté en des enquêtes en sortie de visite, menées entre le 27 avril et le 20 no-
vembre 2022, et en l’envoi des mêmes enquêtes auprès des contacts issus de la billetterie en ligne. 1 732 ré-
ponses aux enquêtes ont été recueillies (pour rappel, pour être considéré comme représentatif, un échantillon
doit comporter au moins 1 000 réponses).
• L’approche qualitative a été menée par le biais d’entretiens semi-directifs les jeudi 24 février et dimanche 27
février auprès de visiteurs individuels du musée. 18 entretiens ont été réalisés.
Le prof il des visiteurs et visiteuses
• Le musée accueille 58% de visiteuses et 42% de visiteurs en 2022.
• Les visiteurs ont un âge moyen de 41 ans, avec notamment 31 % de visiteurs de moins
de 26 ans.
Âge des visiteurs français et étrangers comparé à celui des Français de 15 ans et plus
• Le musée accueille, en 2022, 54 % d’actifs et 46 % d’inactifs (dont 26 % d’étudiants ou
de scolaires et 18 % de retraités).
• Les visiteurs du musée sont des Franciliens pour 58,5 % d’entre eux (31,5 % de Parisiens
et 27 % habitant une autre commune d’Île-de-France), tandis que 28,5 % viennent des
autres régions françaises et 12 % viennent de l’étranger.
• Le musée compte, en 2022, 47 % de primo-visiteurs. Parmi les visiteurs ayant déjà visité
le musée auparavant 255 sont déjà venus il y a moins dun an 25 sont déjà venus
3 ou 4 fois et 24 sont déjà venus 10 fois et plus
Aux visiteurs déjà venus au musée Guimet
Sans compter votre visite daujourdhui
combien de fois êtesvous déjà venue au musée Guimet