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Depuis six ans, le musée Guimet a fait
de la création céramique contemporaine
féminine au Japon un axe majeur de sa po-
litique d’acquisition, suivant un axe soutenu
par le ministère de la Culture sur la création
féminine.
De l’art des forgerons à la transmutation
de la glaise par la cuisson, « toucher le
feu » constitue dans toutes les traditions du
monde une forme d’initiation sacrée. Il n’en
fut pas autrement au Japon. Ces activités
étaient cependant interdites aux femmes :
elles furent ainsi exclues des chaînes de
transmissions si fondamentales dans l’art
japonais, où l’initiation aux gestes et tech-
niques s’opérait en suivant les lignages
familiaux.
Les femmes accèdent aux enseignements
des universités des arts à partir de 1945
à Kyoto et de 1952 à Tokyo. Dès lors, une
première génération de céramistes femmes
se forme, qui s’éloigne des courants tradi-
tionnels japonais en réalisant des pièces
non fonctionnelles. La deuxième génération
d’artistes, nées dans les années 1940-1960,
renouvèle profondément le rapport à la ma-
tière ; la nature et ses formes sculpturales
sont les traits dominants des œuvres de
ces femmes qui font le choix d’une matière
rude, texturée, organique. La génération la
plus jeune, née dans les années 1970-1980,
opère sans hésiter un retour à la porcelaine,
utilisant notamment le temps dans leurs
créations comme un ingrédient. L’exposi-
tion Toucher le feu rendait hommage à ces
femmes céramistes du Japon.
Dates :
1
er
juin –
3 octobre 2022
Commissariat :
Sophie Makariou
et Claire Bettinelli,
musée Guimet
Conception
scénographique :
interne
Localisation :
rotonde du 2
e
étage
Fréquentation :
37 519 visiteurs
Toucher le feu. Femmes céramistes au Japon