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Pour sa 15
e
Carte blanche contemporaine, le
musée Guimet a invité l’artiste chinois Yang
Jiechang. Reconnu pour sa maîtrise des arts
traditionnels chinois, Yang Jiechang s’illustre
dans une multitude de médias : peintures,
arts graphiques, installations, vidéos, per-
formances ou sculptures. Son art est impré-
gné de la calligraphie, de l’esthétique et de
la pensée traditionnelles chinoises, qui sont
intégrées à un contexte contemporain.
Présentée dans la rotonde du 4
e
étage,
l’œuvre Tale of the 11th Day (2011) est une
peinture sur soie de 18 mètres de long ma-
rouf lée sur toile, accompagnée d’un en-
semble de onze vases en porcelaine, fruit
d’une collaboration de quatre années avec la
Manufacture de Sèvres. Tale of the 11th Day
est une référence au Décaméron, le conte de
dix jours, de Boccace (1348-1353). Imaginant
le 11
e
jour, l’artiste a représenté un paysage
primordial dessiné selon les modèles classiques de la dynastie Yuan (1279-1368). Un parcours
composé d’autres œuvres de l’artiste, sélectionnées par Martina Köppel-Yang, était proposé
dans les galeries chinoises du 1
er
étage, autour de la thématique du lettré contemporain.
Dates :
6 juillet –
24 octobre 2022
Galerie partenaire :
Galerie Jeanne
Bucher Jaeger
Localisation :
rotonde du 4
e
étage
et salles Chine
Fréquentation :
20 544 visiteurs
La 15
e
Carte blanche du musée Guimet : Carte blanche à Yang Jiechang
1
YANG
JIECHANG
MUSÉE GUIMET
06-07 — 24-10-2022
Carte blanche à Wang Keping
Le musée Guimet a accueilli l’artiste chinois Wang Keping pour sa 16
e
Carte blanche. Arrivé
en France en 1984, Wang Keping s’y est trouvé enf in libéré de la censure qu’il avait connue en
Chine. Dans ce pays d’accueil, les mots lui ont cependant fait défaut. « Je parle avec le bois »,
explique l’artiste, qui passe alors ses journées seul dans son atelier. La sculpture s’impose à lui
comme le lieu d’un langage universel à inven-
ter, à déployer.
Pour sa Carte blanche, il a choisi de travail-
ler pour la première fois sur des essences
exotiques : des troncs d’acajou qui n’avaient
pas trouvé preneur. Leur densité, leur dimen-
sion l’ont mis au déf i d’inventer une nouvelle
écoute, de nouveaux gestes. Et de la densi-
té ont émergé, après l’épreuve, la f luidité,
l’écriture du plein et du vide. Wang Keping
retrouvait ainsi les gestes du calligraphe quil
fut en Chine Lexposition se déployait dans
la rotonde du 4
e
étage ainsi que dans les col
lections permanentes les œuvres contempo
raines répondant aux œuvres du musée
GALERIE NATHALIE OBADIA
PARIS BRUXELLES
Dates :
23 novembre 2022
– 6 mars 2023
Galerie partenaire :
Galerie Obadia
Localisation :
rotonde du 4
e
étage,
collections
permanentes
Fréquentation :
3 932 visiteurs (au
27 décembre 2022)