62
UN PARTENARIAT
AVEC L’OPÉRA COMIQUE
Le musée Guimet a développé, en 2022, un partena-
riat avec le Théâtre National de l’Opéra Comique au-
tour de l’opéra Lakmé de Léo Delibes, créé en 1 883.
Deux projets ont vu le jour autour de cet opéra.
Le musée Guimet a de son côté organisé une jour-
née thématique le 1
er
octobre.
Lorsque Léo Delibes crée le livret de lopéra Lakmé
il puise son inspiration dans des récits de voyage
et les représentations dune Inde fantasmée par les
artistes de lorientalisme À travers les œuvres du
musée Guimet le projet de partenariat visait à faire
comprendre ce quest lhindouisme le fonctionne
ment de la société indienne et la place qui y est
faite à la beauté et à lamour et de découvrir ainsi
Lakmé sous un jour nouveau
Trois visites guidées ont été organisées dune
capacité de 20 participants
une visite autour du thème Lakmé suivie dun
atelier de chants
une visite sur le thème de Lakmé
une visite autour des collections indiennes
L’Opéra Comique a accueilli trois présentations
avant-spectacle, proposées les 28 et 30 septembre
et le 8 octobre. Ces présentations croisées ont été
co-animées par la responsable du pôle de l’action
culturelle du musée et Agnès Terrier, dramaturge
de l’Opéra Comique, et ont réuni à chaque fois une
centaine de spectateurs. Leur but était de présenter
le spectacle, le musée et les liens entre les deux : les
œuvres du musée Guimet peuvent en effet être rat-
tachées à certains thèmes de l’opéra :
• l’amour, thème principal de l’opéra (entre Gé-
rald et Lakmé, mais interdit en raison de leurs
différences),
• les bijoux, et par extension la parure, les tex-
tiles (déclenche la rencontre entre Lakmé et
Gérald),
• la beauté indienne (qui fascine les Anglais à
l’époque coloniale),
• Shiva et Durga, et par extension l’hindouisme
et le fonctionnement de la société indienne (la
triade hindoue, les castes).
Les colloques et conférences pour le
public adulte
Colloque : L’art de gouverner en Asie (12 février)
Ce colloque marquait un nouveau partenariat Musée
Guimet – AFAO (Association Française des Amis de
l’Orient) à propos de l’actualité de la recherche sur les
regards croisés sur les cultures et les arts de l’Asie d’hier
et d’aujourd’hui.
Af in de poser les termes d’un débat accessible et de
contribuer à de nouveaux éclairages sur l’histoire et
le présent d’une Asie en mouvement, les rencontres
thématiques ont réuni des universitaires mais aussi des
témoins ou acteurs de la société civile.
Colloque : Samouraï, au-delà du combat (14 mai)
À l’occasion de l’exposition L’Arc et le Sabre. Imaginaire
guerrier du Japon, une journée de colloque a rassemblé
historiens de l’art, anthropologues et politologues.
Conférence : Roji, le chemin de rosée :
découvrir les jardins de thé au Japon (2 juillet)
Les jardins de thé réunissent des éléments caractéris-
tiques comme la clôture de bambous, un chemin de
pierre plate, une lanterne, une vasque à ablution… Le
respect de leur disposition dans l’espace suit des règles
précises. Elles ne sont pas immuables. Elles donnent leur
identité et leur charme propre à chaque jardin de thé.
Hiroko Endo, paysagiste et historienne des jardins, spé-
cialisée dans l’étude des jardins occidentaux et japonais
offrait une présentation des jardins de thé japonais.
Colloque :
Arts et patrimoine de l’Afghanistan
(18 et 19 novembre)
Ce colloque, organisé conjointement avec la Déléga-
tion archéologique française en Afghanistan et la Fon-
dation Inalco, se déroulait en parallèle de l’exposition
Afghanistan, ombres et légendes, de la saison afghane du
musée et de la préf iguration de la chaire Arts et patrimoine
de l’Afghanistan mise en œuvre par la Fondation Inalco.
Colloque
Les collections photographiques du musée Guimet
29 novembre
Ce premier séminaire exceptionnel dédié au fonds
photographique du musée Guimet a rassemblé
photographes et chercheurs pour repenser le champ des
photographies dans un musée Son but était de
mettre en commun les expériences de responsables
de collections photographiques dinstitutions prenant
en charge des civilisations extraeuropéennes
faire connaître le fonds photographique et ses projets
stimuler la recherche
interroger les regards estouestest