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ÉDITORIAL
Éditorial
En rendant public notre rapport annuel pour l’année
2022, j’ai souhaité renouer avec une pratique qui,
même si elle s’impose à nous, est au cœur d’une
démarche de transparence à laquelle je suis très
attachée.
Rendant compte de l’activité de notre musée sur
une année, le rapport 2022 permet de constater les
réalisations d’une équipe mobilisée dans un contexte
complexe : 2022 est en effet une année de transi-
tion à plusieurs égards. Transition avec le redresse-
ment post-pandémie. Transition avec le départ de
Sophie Makariou dont je salue le travail au cours des
neuf années de sa présidence et transition qu’induit
naturellement l’arrivée, en novembre, d’une nou-
velle présidente choisie par la ministre de la Culture
et le président de la République sur la base d’une
perspective de refondation ambitieuse pour Guimet
Faire le bilan de 2022 cest saluer le travail accompli
par les équipes au cours de cette période de tran
sition en labsence de surcroît dadministrateur
général et avec un changement de directeur de la
communication
Yannick Lintz
Présidente du musée Guimet
Durant cette période, l’administrateur par intérim
et l’ensemble des équipes ont pu produire des
expositions de premier plan (je pense notamment
à la grande exposition Afghanistan, ombres et
légendes, à L’Arc et le Sabre ou encore à Toucher
le feu, sur les femmes céramistes au Japon), enrichir
nos collections (le Vase Richard Kan est, grâce au
soutien de la Société des Amis du Musée Guimet,
une entrée majeure dans nos collections), mener une
précieuse enquête sur les publics, développer l’offre
numérique (on pense à l’exposition numérique
La Chine des porcelaines), lancer une refonte du site
internet, et nouer des partenariats avec des gale-
ries ou des opérateurs culturels comme Asia Now,
Yishu 8 ou l’Opéra Comique.
Si beaucoup reste à faire, les initiatives évoquées
ci-dessus montrent que le musée Guimet est déjà
un lieu vivant, animé par une équipe pleinement
mobilisée et créative qui saura affronter les déf is de
demain en termes de valorisation et d’enrichissement
des collections, de production d’expositions, de
programmation culturelle, de développement des
publics, de partenariats, d’ancrage dans les territoires
et de partenariats internationaux avec dynamisme,
inventivité et intelligence.
Les deux missions d’inspection qu’a accueillies
Guimet en 2022 Inspection générale des Finances
dune part et Inspection générale des Affaires
culturelles dautre part ont fourni de nombreux
éléments danalyse et des propositions utiles à la
mission qui mest aujourdhui conf iée et pour trans
former la vision que je propose en véritable projet
détablissement