17
Certaines des rotations d’œuvres ont été effectuées selon des thèmes choisis par les conser-
vateurs et conservatrices responsables des collections concernées.
Pour les arts graphiques japonais :
• Suibokuga, formation et paysage, 15
e
-18
e
siècles, (octobre 2021 à février 2022)
• Rites, rituels et passages dans la peinture d’époque Edo ; quelques chefs-d’œuvre de
l’école Rimpa (de février à juin 2022)
Pour les rotations des textiles indiens dans
la galerie Riboud :
• Textiles du Bengale et du Bangladesh
(16 novembre 2021 – 29 mars 2022)
• Le motif f loral dans les textiles indiens
(29 mars 2022 – 11 octobre 2022)
Une rotation spéciale a permis de pré-
senter des textiles et une documentation
associée : « Opéra de Pékin, Hommage à
Jacques Pimpaneau (1934-2021) » du 25
janvier au 14 juin 2022. Cette rotation a été
l’occasion de la restauration de deux coiffes
de théâtre issues de la collection de Shi Pei
Pu (MA 13083 et MA 13084) et une armure
de théâtre de la collection Émile Guimet
(EG 1949).
Pour accueillir dans des conditions de
conservation optimale les rotations des
collections d’arts graphiques japonais, et
notamment les rouleaux horizontaux (ma-
kimono) de grandes dimensions, l’année
2022 a vu l’installation d’une nouvelle
vitrine-table de 6,80 mètres de long dans
les salles Japon.
Iris : page d’un
manuscrit de l’
Aproksha-siddhanta
de Jaswant Singh,
maharajah de
Jodhpur (r. 1638-
1678), Inde, Deccan,
Aurangabad, 1669,
gouache et or sur
papier, achat, 2022,
MA 13 158
Robe off icielle à
motif de dragons
(mang), Chine, 20
e
siècle, satin de soie,
f ilé doré, broderie,
ancienne collection
Shi Pei Pu, don
anonyme, 2019,
MA 13066
Armure de théâtre
(kao), Chine,
19
e
siècle, satin
de soie, f ilé doré,
broderie et
application,
peinture sous verre,
ancienne collection
Émile Guimet,
EG 1949