25
Enf in, le dépoussiérage des collections exposées hors vitrines a été effectué sur les sites
d’Iéna, Heidelbach, et d’Ennery par des restauratrices spécialisées. Une restauratrice a éga-
lement été sollicitée pour réaliser le dépoussiérage, l’inventaire et le reconditionnement des
collections conservées dans l’une des réserves de l’Hôtel d’Heidelbach, ce qui a permis d’en
améliorer signif icativement les conditions de conservation.
LES RESTAURATIONS
En 2022, le budget alloué aux restaurations s’élevait à 150 000 €.
L’année 2022 a été marquée par de grandes campagnes de restauration, nécessaires à la
valorisation des collections. Les chantiers de restauration ont essentiellement concerné les
rotations des collections les plus fragiles (arts graphiques) et les céramiques. Néanmoins, la
majorité des dépenses de restauration a été liée à la restauration d’œuvres présentées lors
des expositions temporaires grand format de l’année : L’Arc et le Sabre. Imaginaire guerrier
du Japon et Afghanistan, ombres et légendes.
Au total, plus de 80 œuvres ont fait l’objet d’un traitement.
Dépenses de restauration par section
Nombre de restaurations par typologie d’objet
LE PLAN DE SAUVEGARDE DES BIENS CULTURELS
Le plan de sauvegarde des œuvres est un document
mis à disposition du personnel du musée et des pom
piers en cas de sinistre incendie dégât des eaux etc
Il répertorie les œuvres à évacuer et à protéger en
priorité après évacuation des civils En 2022 le service
de la régie des collections a f inalisé ce dossier qui a été
remis à la direction de laccueil de la surveillance de la
billetterie Il fera lobjet dune évaluation mensuelle af in
dêtre mis à jour régulièrement en fonction des diffé
rents mouvements dœuvres
Avant et après
restauration :
Poignard (aikuchi)
et sa monture
(koshirae) à décor
d’oiseaux (suzume)
volant au-dessus
des f lots,
Japon
Lame : 1569
Poignée : milieu
du 19
e
siècle, f in
de l’époque d’Edo
(1603-1868)
Lame : alliage à
base de fer
Monture : bois, cuir
gaufré ; garnitures
en argent
Legs Georges
Marteau, 1916,
EO 2405
Photographie