42
LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE
La stratégie numérique du musée a été renforcée par la création d’une équipe numérique composée d’une chargée
de projets numériques et d’une chargée de communication réseaux sociaux.
Fort du développement considérable de son offre numérique pendant la pandémie, le musée a accéléré sa propo-
sition tant dans la production de contenus que dans leur diffusion à un public ciblé. Vecteur structurant la présence
numérique du musée, le site internet fait l’objet d’une refonte dont le développement s’est déroulé en 2022 et qui a
pour objectif de revivif ier cette vitrine de l’établissement en ligne. Son lancement est prévu à l’été 2023. L’offre audio
du musée s’est quant à elle enrichie d’une série produite dans le cadre de l’appel à projet des ateliers pédagogiques
numériques, développés depuis 2021. Destinées à toute la famille, les « recettes contées » ont permis de découvrir
le musée et ses trésors à travers les cuisines d’Asie. Ce contenu, produit en collaboration avec un prestataire externe
est venu compléter Les Voix du MNAAG, podcast audio qui a mobilisé les agents du musée autour d’ouvrages issus
des littératures asiatiques entre 2020 et 2022.
L’exposition virtuelle La Chine des porcelaines du 9
e
au 18
e
siècle a été mise à disposition
du public en janvier 2022 à destination de la très dynamique communauté des amateurs de
porcelaine. Pensée comme une expérience immersive, entre visite guidée et voyage, elle
présente en français et en anglais 36 œuvres marquantes dans un univers reconstitué de
1 800 m
2
. Dans son mois de lancement, l’expérience a déclenché 2 293 sessions localisées en
Europe, Asie et Amérique du Nord.
L’année 2022 a également vu le lancement de Guimet Culte, un dispositif hybride, inédit
pour un musée français, qui allie une application digitale et un objet physique connecté à une
application, donnant accès aux collections du musée et à des contenus numériques originaux.
La refonte du site internet
Débutée en février 2022, la phase opé-
rationnelle de refonte du futur site web a
largement impliqué les équipes du musée
autour d’un projet collaboratif. L’apport
d’expertise des agents est venu enrichir un
projet initial qui devrait être déployé cou-
rant 2023. Le nouveau site internet offrira à
ses utilisateurs une expérience renouvelée :
plus immersif, il mettra en valeur la pro-
grammation du musée et ses coulisses mais
aussi l’ensemble de ses ressources en lien
avec l’Asie : grands récits, contenus pour
les jeunes publics et sur les personnalités
liées au continent… Il présentera également
100 chefs-d’œuvre du musée et donnera, à
terme, accès à l’intégralité de ses collections
via la base de données Flora. Af in d’élargir
la part des visiteurs internationaux, le site
web sera proposé en anglais et en chinois.
Une offre toujours plus variée pour le public en ligne