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L’OFFRE CULTURELLE
Les expositions temporaires
La f igure de l’ascète est centrale dans de
nombreuses manifestations de l’art indien
tant ancien que contemporain. Elle illustre
notamment le développement d’une disci-
pline mentale et corporelle appelée yoga.
Dédiée aux représentations de l’ascétisme,
l’exposition Yoga. Ascètes, yogis, souf is
réunissait un ensemble de miniatures
indiennes ainsi que quelques sculptures sur
bois et des bronzes, du 10
e
au 19
e
siècle.
Fuir le monde apparaît très tôt comme un
idéal dans les multiples courants religieux
qui se développent en Inde. Cette aspiration
au renoncement tient probablement à la
croyance en la réincarnation, perçue comme
une souffrance dont l’homme cherche à se
délivrer. Celle-ci est liée au karma – mot
sanskrit qui désigne à la fois l’acte et ses
conséquences. Bonnes ou mauvaises, les
actions de notre vie déterminent une renais-
sance plus ou moins heureuse dans la sui-
vante. Choisir la voie de l’ascèse est alors un
moyen de réduire l’enchaînement des cau-
salités. Mus par cette aspiration, le boudd-
hisme et le jaïnisme ont associé ascèse et
vie monastique tandis que le brahmanisme a
recherché léquilibre entre vie dans le monde
et renoncement notamment à travers la
pratique du yoga. Par la mystique souf ie,
l’Islam s’est également rapproché de ces
traditions de l’Inde ancienne. Emmenée par
les commissaires Amina Okada et Vincent
Lefèvre lexposition dévoilait les mani
festations artistiques liées à ces courants
religieux
YOGA. ASCÈTES, YOGIS, SOUFIS
La programmation des expositions puise largement dans les collections du musée, très partiellement montrées.
Valoriser, restaurer, publier les collections nationales est au cœur du programme qui se structure en grandes
expositions sur 650 m
2
au rez-de-jardin et expositions-dossiers dans la rotonde du 2
e
étage auxquelles s’adjoint
parfois le narthex.
À de rares occasions, des expositions resserrées peuvent prendre place dans le parcours des collections créant de la
f luidité entre le parcours et les expositions proprement dites.
Enf in, la rotonde du 4
e
étage est dévolue à l’invitation d’artistes contemporains. Ces Cartes blanches peuvent
connaître, elles-aussi, des prolongements dans le parcours permanent.
Dates :
2 février–
2 mai 2022
Commissariat :
Amina Okada et
Vincent Lefèvre,
musée Guimet
Conception
scénographique :
interne
Localisation :
rotonde
du 2
e
étage
Fréquentation :
32 552 visiteurs
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Afghanistan
ombres et
légendes