53
Pour la quatrième année consécutive, le musée Guimet s’est associé à la foire d’art contem-
porain Asia Now en accueillant au sein des collections permanentes le travail de quatre
artistes : Bae Bien-U, Anne de Henning, Ram Rahman et Wifredo Lam.
Bae Bien-U
Partenaires :
Asia Now artfair,
Galerie RX
Localisation :
salles Corée,
2
e
étage
Fréquentation :
pas de comptage
Anne de Henning
Partenaires :
Asia Now artfair,
Samdani Art
Foundation
Localisation :
espace d’expositions
temporaires du 2
e
étage
Fréquentation :
8 374 visiteurs (au
27 décembre 2022)
L’Asie maintenant 2022
Bae Bien-U
Bae Bien-U excelle dans la photographie
en noir et blanc où la nature semble en
perpétuel mouvement. Ses photographies
évoquent la tradition de l’encre, la calligra-
phie, autant que la présence singulièrement
forte des forêts en Corée, dans la peinture
lettrée de paysages. La série sur l’Alhambra,
réalisée entre 2006 et 2008, était présentée
dans les salles d’art coréen, alternant pay-
sages et vues d’architecture, effets atmos-
phériques et jeux de lumière.
Anne de Henning
Au 2
e
étage, la présentation Témoigner
de l’histoire en marche : Anne de Henning
attestait de l’histoire de la création du Ban-
gladesh, depuis le conf lit qui éclate en mars
1971 jusqu’à son indépendance un an plus
tard le 7 avril 1972. Exposées pour la pre-
mière fois en 2021 à Dacca pour célébrer
les 50 ans de l’indépendance du Bangla-
desh, les photographies d’Anne de Henning
étaient pour la première fois visibles à Paris.
Elle est l’une des pionnières du photojour-
nalisme de guerre, l’une des seules femmes
à risquer sa vie pour documenter la situation
instable de l’Asie des années 1970.
Dans la Galerie Riboud au 1
er
étage, le
musée Guimet présentait la série Street
Smart du photographe contemporain
indien Ram Rahman, né en 1955. L’artiste y
a saisi toute la vibrante culture visuelle des
rues indiennes, avec ses curieuses juxtapo-
sitions de publicités, d’aff iches de cinéma,
de slogans politiques dicônes religieuses
et de graff itis qui abondent dans les rues
indiennes Son utilisation de la photogra
phie noir et blanc crée des images qui res
semblent à des collages Ces assemblages
fortuits souvent à grande échelle sont les
décors dans lesquels se déroule la vie quo
tidienne dans ce théâtre de rue capturant
le chaos lironie et lhumour de la culture
publique indienne
Ram Rahman
Wifredo Lam
Si l’œuvre peinte de Wifredo Lam (1902-
1982) est connue pour sa proximité avec
plusieurs mouvements d’avant-garde de
la modernité artistique du 20
e
siècle (cu-
bisme, surréalisme, CoBrA), son œuvre cé-
ramique est moins familière du public. Le
musée a présenté une série inédite de 20
céramiques, confession intime de son en-
fance passée dans la communauté chinoise
de Cuba, en dialogue avec une sélection de
porcelaines de Chine de ses propres collec-
tions au 2
e
étage, af in d’illustrer le lien entre
Lam et la culture lettrée héritée de son père
dorigine chinoise
Ram Rahman
Partenaires :
Asia Now artfair,
The Guild Gallery
Mumbai
Localisation :
galerie Riboud,
1
er
étage
Fréquentation :
pas de comptage
Wifredo Lam
Partenaires :
Asia Now artfair,
Fondation Wifredo
Lam
Localisation : salle
Chine, 2
e
étage
Fréquentation :
pas de comptage
Dates :
19 octobre 2022 –
23 janvier 2023