Visites autonomes
Modalités de réservation
• Toute visite en groupe qu’elle soit autonome ou conduite par un médiateur du musée doit faire l’objet d’une réservation préalable auprès du chargé des réservations en envoyant le formulaire ci-dessous à resa@guimet.fr.
Aucun groupe ne pourra être accepté sans cette réservation.
• Pour les visites autonomes, la demande doit être effectuée au minimum 10 jours ouvrés avant la date de visite souhaitée. Elle doit être accompagnée du Formulaire de réservation de visite autonome
• Pour les visites guidées ou les ateliers, la demande doit être accompagnée du Bulletin de réservation 3-11 ans ou du Bulletin de réservation 11-21 ans
• Le musée est fermé les mardis.
• Les réservations pour les mois d'octobre à décembre ont débuté le 3 juillet 2024.
Celles pour les mois de janvier à mars 2025 débuteront le 6 novembre 2024. Les demandes envoyées avant cette date ne pourront donc pas être traitées.
• Le service culturel et pédagogique est à votre disposition pour élaborer avec vous les activités et les partenariats les mieux adaptés à vos projets pédagogiques.
• Si vous n’êtes pas trop éloignés géographiquement, n’hésitez pas à venir au musée avant votre visite pour repérer les lieux et pour vous familiariser avec les œuvres majeures du parcours que vous aurez choisi. Les collections permanentes sont accessibles gratuitement pour les enseignants munis de leur carte professionnelle.
Nos conseils de visite
Pour le bien-être de tous, pour le respect des visiteurs et des personnels du musée, nous invitons les professeurs et autres accompagnants à prendre en compte les quelques conseils et consignes suivants :
Visiter léger
Visiter léger est un gage de confort, d’attention et de sécurité des œuvres. Les effets personnels encombrants comme les cartables, les grands cartons à dessin, les sacs à dos devront être laissés dans les containers collectifs. Il est déconseillé d’avoir à y déposer du matériel électronique même de petite taille.
Regarder sans toucher
Pour que le public puisse avoir un contact direct avec les œuvres, certaines d’entre elles sont présentées hors vitrine. Il faut donc y faire particulièrement attention. Toucher une œuvre quelle qu’elle soit, même très légèrement, la dégrade. S’appuyer sur des vitrines ou sur des socles peut aussi être préjudiciable à la sécurité des objets. Veillez à rester vigilants durant toute votre visite.
Respecter le calme du lieu
Calme et discrétion sont indispensables au respect de tous. Un groupe bruyant contraint ses accompagnateurs à élever le ton. Il gêne alors l’ensemble des visiteurs. L’usage du téléphone mobile est proscrit dans les salles muséales. Les courses et les glissades sur les paliers ou dans les escaliers sont totalement inappropriées.
Encadrer votre groupe
Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants qui les accompagnent. Cette responsabilité ne peut en aucun cas être déléguée à un médiateur du musée. Un élève ne doit pas être laissé seul dans les salles muséales ou les espaces d’accueil.
Se restaurer
Il n’est pas possible de « pique-niquer » dans les espaces d’accueil du musée. Chaque encadrant veillera donc à prendre les dispositions nécessaires pour assurer le bien-être et la concentration de ses élèves.