Le musée Guimet propose une découverte originale des trésors de ses collections dans différentes villes de France pour parcourir, au fil de quatre années, les arts et cultures de la Chine, du Japon, du Monde himalayen et du Monde indien.
Des mangas au cinéma en passant par la K-Pop, les cultures populaires asiatiques sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Elles restent pourtant encore assez méconnues des Français. Pour pallier cette méconnaissance et offrir au public une initiation à l’Asie à travers le meilleur de ses productions artistiques, le musée national des arts asiatiques-Guimet se déploie dans les territoires avec un dispositif innovant, sur quatre ans, dans plusieurs villes de France.
Offre muséale ambitieuse, articulant chefs-d’œuvre et médiation numérique ou sensorielle, Guimet+ apporte au grand public les éléments d’une familiarisation avec l’Asie à travers la découverte de quatre aires culturelles, présentées à raison d’une par an: le Japon, la Chine, le monde himalayen et le monde indien. Chaque exposition est pensée comme un point d’entrée pour découvrir la profondeur historique, artistique et culturelle de ces sociétés.
Guimet+ associe un dispositif d’exposition à des médiations et une programmation culturelle spécifique. Chaque partenaire local accueille successivement les quatre expositions - Chine, Japon, Monde himalayen et Monde indien -, et y associe, en partenariat avec les acteurs éducatifs et culturels locaux, une programmation dédiée en fonction de son public: visites, conférences, ateliers et médiations tous publics, spectacles, concerts…
Chaque Guimet+ présente une trentaine d’œuvres, ou ensembles d’œuvres, des collections du musée Guimet mises en lumière dans une scénographie immersive.
Le dispositif Guimet+ se déploie dans des espaces permanents de 150 à
200 m2. Il s’y implante pour quatre ans, afin de permettre le développement de nouvelles dynamiques avec les acteurs culturels, éducatifs et médico-sociaux locaux et les relais associatifs, et de développer des actions sur la durée.
La scénographie, innovante et semi-permanente, allie durabilité et renouvellement annuel. Elle est conçue de manière modulaire mais chaque exposition est structurée de la même manière pour faciliter les rotations, dans un souci d’éco-responsabilité.
Le dispositif permet d’accueillir et d’intéresser tous les publics, enfants et adultes, individuels ou en groupe, avec ou sans médiateur. Un livret d’aide à la visite gratuit est disponible pour chaque parcours.
Dans le parcours de chaque Guimet+, des dispositifs sensoriels et interactifs permettent à tous les publics, quel que soit leur âge ou leur degré de familiarité avec l’Asie, de trouver leur chemin vers les différentes cultures asiatiques.
Guimet+ se déploie simultanément dans différentes régions de France: deux sites pilotes sont inaugurés en décembre 2024, à Clermont-Ferrand (ouverture le 13 décembre) et Digne-les-Bains (ouverture le 14 décembre). Guimet+ Montpellier ouvrira fin 2025.
Le parcours débute par un espace introductif destiné à faire prendre conscience au visiteur que l’Asie lui est déjà familière, à travers des exemples de son quotidien ou de la culture populaire, et de susciter sa curiosité.
Les visiteurs sont ensuite invités à découvrir un univers culturel en explorant des thématiques universelles – beauté, prestige, sagesse, transgression – faisant l’objet de codes, d’iconographies ou de pratiques différentes dans chaque culture.
Un espace dans chaque thématique est réservé à des dispositifs interactifs et sensoriels spécialement produits pour les Guimet+:
• Prestige: un dispositif d’observation et de décryptage iconographique
• Beauté: un dispositif olfactif avec des parfums créés spécifiquement par notre partenaire, Givaudan.
• Sacré: un dispositif sonore
• Transgression: un dispositif ludique. En soulevant des volets, le visiteur peut découvrir, grâce à des animations, des anecdotes ou récits qui illustrent le thème de la transgression dans l’aire culturelle présentée.
Au centre de l’exposition, un espace immersif invite à pénétrer un paysage où un intérieur asiatique, tour à tour pavillon de thé japonais, jardin de lettré chinois, salon de musique indien ou espace sacré himalayen.
Afin d’ancrer le Guimet+ dans le lieu qui l’accueille, une section thématique est conçue sur mesure en lien avec le territoire, son histoire, ses projets ou ses collections.