
Nuit des musées 2025
Samedi 17 mai à partir de 18h30
Musée Guimet - Iéna
Tarif plein : Gratuit
Pour la Nuit des musées 2025 et en écho à l'exposition Bronzes d'Angkor, un art du divin, le musée Guimet vous propose une programmation entièrement tournée vers l’art et la culture du Cambodge.
Interprétations sonores : Cinq œuvres en sons
18h30-20h00
Durée : 15 min environ
Gratuit
Découvrez de manière créative, avec cinq élèves conservateurs, les interprétations sonores de cinq œuvres de la collection du musée, créées par les collégiens de l’Institut National des Jeunes Aveugles avec la complicité d’un illustrateur sonore.
Rencontres Mémoires affectives en collaboration avec Banh Mi
19h30-22h30
Durée : 15-20 min
Gratuit
Six personnalités engagées dans la transmission de la culture du Cambodge portent un regard intime et subjectif sur les œuvres de leur choix.
Rencontre littéraire Éloge de l’éléphant d’Asie
avec Marcel Cohen
Rotonde de la bibliothèque historique, à 19h
Gratuit dans la limite des places disponibles
Conçu comme un abécédaire original, Éloge de l’éléphant d’Asie brosse un portrait insolite du pachyderme, à la fois mythe, héros et bête de somme, et nous dévoile les spécificités d’un animal domestiqué depuis cinq millénaires en Inde ainsi que la relation privilégiée qui l’unit à l’homme.
Né en 1937 à Asnières-sur-Seine, Marcel Cohen fait des études d’art et de journalisme. Sa profession lui permet de voyager beaucoup : en Inde (Himalaya, Assam), au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Afrique du Nord. Il séjourne également aux États-Unis, comme boursier d’une université et correspondant d’un quotidien parisien. Prix Wepler en 2013, Prix Jean Arp de littérature francophone, Son approche de l’événement, du fait, sublime l’anecdote en véritable manifestation littéraire.
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace à la librairie boutique du musée.
Incarnation
Performance du musicien électro-acousticien Mathias Delplanque et des danseuses classiques khmères de la compagnie Tep Monorom.
Cour khmère à 20h00 / 21h00 / 22h00 / 23h00
Gratuit
Incarnation propose une expérience artistique inédite parmi les sculptures de l'art khmer ancien, y déployant un espace de son et de danse propice à un voyage hors du temps, entre l'inanimé et l'animé, aux confins du sacré et de l'expérimentation.
Cette performance réunit le musicien Mathias Delplanque, créateur sonore à la croisée des musiques actuelles, électroacoustiques et traditionnelles, et trois danseuses classiques khmères menées par Chap Chamroeunmina qui a reçu le titre prestigieux de danseuse étoile du Ballet Royal du Cambodge.
Mathias Delplanque, machines et claviers
Mina Chap Chamroeun, Amara Prum, Mathilde Tho, danse
Jean-Hervé Vidal, concept
Jordan Chuon, costumes
Tep Monorom est une association basée en France ayant pour vocation de promouvoir l’art de la danse classique et contemporaine cambodgienne. Tep Monorom signifie “harmonie” et doit son nom à une célèbre pièce du répertoire de la danse classique cambodgienne célébrant la réunification des dieux et des déesses à la fois triomphants et unis.
Le ballet est dirigé par Mme Chap Chamroeunmina, ayant reçu le prestigieux titre de danseuse étoile du Ballet Royal du Cambodge par feu Son Altesse Royale la Princesse NORODOM Buppha Devi, alors ministre de la Culture et des Beaux-Arts du Royaume. Chap Chamroeunmina poursuit l'ambition de la Princesse d'inscrire la danse en tant qu'art sacré et art vivant. Entre préservation, transmission, création et production, la maîtresse de ballet s'inspire de la mythologie et philosophie khmère pour créer de toute pièce des ballets inédits.
Mathias Delplanque est un artiste multi-facettes, à la fois compositeur de musique électronique, producteur, performer, improvisateur, concepteur d’installations sonores, critique musical, illustrateur sonore, compositeur pour la danse et le théâtre, pédagogue… Auteur de multiples projets solo, membre fondateur de plusieurs ensembles musicaux, il a sorti plus d’une trentaine de disques sur divers labels internationaux (France, Belgique, Suisse, Angleterre, Canada, Grèce, USA…), et se produit fréquemment sur scène, seul ou accompagné d’autres musiciens. Son travail dans l’espace est régulièrement présenté en galeries et centres d’art. Mathias Delplanque a été lauréat de plusieurs bourses de création (Cultures France, DRAC Pays de La Loire, DRAC Midi Pyrénées, Franco American Jazz Exchange, CNV, Ambassade de France en Inde…), et bénéficie régulièrement de résidences en France et à l’étranger (Canada, Inde, USA…). Il dirige le label Bruit Clair.