Ria et Joseph Hackin

L'Afghanistan, une vie de fouilles : Joseph et Ria Hackin

Joseph et Ria Hackin sont deux figures légendaires du musée. Tout y concourt : leur contribution majeure à l’archéologie de l’Afghanistan, leur couple et la destinée tragique qu’ils partagèrent.

« Jusqu’à ce que la mort les sépare » aurait pu être leur devise.

Joseph Hackin

Joseph et Marie (dite « Ria ») étaient tous deux d’origine luxembourgeoise, issus d’un milieu modeste.

Joseph nait en 1886. C'est un élève exceptionnel qui obtient brillamment le baccalauréat en 1903 puis s’inscrit à l' École libre des sciences politiques,  ancêtre de Sciences-Po. Diplômé en 1907 de sa section économique et sociale, il embrasse la carrière orientaliste, et se forme au tibétain et au sanskrit. C’est cette même année qu’il entre au service d’Émile Guimet en tant que secrétaire pour ne plus quitter le musée.

Joseph Hackin  à Begram, regardant une plaque d’ivoire

© MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier 

Joseph Hackin à Begram, regardant une plaque d’ivoire

Marie "Ria" Hackin

Elle nait en 1905 à Rombas dans la Moselle annexée. Elle s’installe à Paris au milieu des années 1920 et devient auditrice libre à l’École du Louvre. En 1928, elle épouse Joseph Hackin et se forme à ses côtés. Elle sera de presque tous ses voyages et mènera les fouilles du site fondamental de Begram en Afghanistan.

La personnalité palpitante de Marie Hackin nous est rendue sensible par les photos bouleversantes et les films très sensibles qu’elle fit des Afghans et des Afghanes les plus humbles et les plus retirés, et par son intérêt pour la vie séculaire d’un pays. Elle fit en Afghanistan et dans une moindre mesure, plus tard, au Japon, un véritable travail d’ethnologue.    

Ria Hackin à cheval

© MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier

Découvrez la vie de Ria et Joseph Hackin racontée par Nicolas Engel, conservateur du département Afghanistan du musée Guimet

 

Au début de la Seconde Guerre mondiale, depuis l’Afghanistan où ils se trouvaient alors, Joseph et Ria Hackin se rallient dès la première heure au général de Gaulle (1890-1970). Arrivés à Londres avec Jean Carl, leur inséparable ami, architecte de leur mission et d’origine luxembourgeoise comme eux, ils se mettent au service de la France libre. Le 11 novembre 1940, Joseph prononce, à la demande du Général, le discours sur les ondes de Radio Londres et est, avec Ria, choisi pour être l’ambassadeur extraordinaire de la Résistance française de l’extérieur. Alors qu’ils sont en mission, leur bateau, le Jonathan Holt, est torpillé le 24 février 1941 au large des îles Féroé où ils périssent ensemble.

Joseph et Ria Hackin demeurent un couple de légende, le seul décoré conjointement de l’Ordre de la Libération par le général de Gaulle. Ria fut la première des femmes à entrer dans l’Ordre qui n’en compte que six pour 1032 membres masculins.

L'Afghanistan au musée Guimet

N’ayant pas laissé de descendance, c’est le musée qui reçut et conserve depuis leur décoration. Leur travail imprègne toujours fortement les riches collections d’Afghanistan du musée.

 

Joseph et Ria Hackin demeurent un couple de légende, le seul décoré conjointement de l’Ordre de la Libération par le général de Gaulle. Ria fut la première des femmes à entrer dans l’Ordre qui n’en compte que six pour 1032 membres masculins.

Mieux nous connaître