Femmes en deuil après la mort de Ho Chi Minh, Nord Vietnam, 1969
Exposition temporaire

Marc Riboud, Vietnam 1966-1976

À l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, l’association Les amis de Marc Riboud et le musée Guimet (qui conserve le fonds du grand photographe français) s’associent pour présenter les photographies et documents d’archives retraçant le travail de Marc Riboud au Vietnam entre 1966 et 1976.

En octobre 1967, Marc Riboud photographie à Washington la jeunesse américaine qui manifeste devant le Pentagone en criant sa révolte contre la guerre et réalise La Jeune fille à la fleur, cliché mondialement célèbre et symbole du désir de paix. En 1970, le photographe éditera Face of North Vietnam un reportage qui montrera pour la première fois aux Américains le visage de ceux qu’ils combattent.

La Jeune fille à la fleur, Manifestation contre la guerre au Vietnam, Washington, Etats-Unis, 1967

© Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG

La Jeune fille à la fleur, Manifestation contre la guerre au Vietnam, Washington, Etats-Unis, 1967

Profondément touché par le drame vietnamien, Marc Riboud se rend près d’une dizaine de fois au Vietnam entre 1966 et 1976, s’arrêtant à Hanoi, à Saigon, dans la ville d’Hué bombardée, mais aussi sur les routes, dans les rizières comme dans les usines, dans les camps de réfugiés et de rééducation. Il y réalise de longs reportages, admirant le courage d’un peuple qui se bat avec des moyens misérables contre la plus grande puissance du monde.

Hué, Dans la rue principale de la citadelle, Sud Vietnam, 1968, Marc Riboud

Hué, Dans la rue principale de la citadelle, Sud Vietnam, 1968

© Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG

À travers ses reportages, qui documentent le Vietnam pendant près de dix ans, transparait la « méthode » de Marc Riboud et son regard singulier qui s’attache aux lieux et aux personnes qu’il rencontre. Lui qui n’a jamais été photographe de guerre ne montre pas les combats mais la vie qui continue dans les ruines, les corps qui tentent de se reposer dans les refuges de fortune, les amoureux qui se retrouvent près des abris anti-bombes, la vivacité des enfants, la vie bouleversée, blessée, mais une vie qui continue, tenace, envers et contre tout.

Commissariat :
Lorène Durret et Zoé Barthélémy, Association Les amis de Marc Riboud

Les autres expositions