Guimet+ général

Guimet+, chefs-d’œuvre du musée Guimet en région

Quatre ans pour rencontrer l’Asie !

Le musée Guimet propose une découverte originale des trésors de ses collections dans différentes villes de France pour parcourir, au fil de quatre années, les arts et cultures de la Chine, du Japon, du Monde himalayen et du Monde indien.

Des mangas au cinéma en passant par la K-Pop, les cultures populaires asiatiques sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Elles restent pourtant encore assez méconnues des Français. Pour pallier cette méconnaissance et offrir au public une initiation à l’Asie à travers le meilleur de ses productions artistiques, le musée national des arts asiatiques-Guimet se déploie dans les territoires avec un dispositif innovant, sur quatre ans, dans plusieurs villes de France.

Découvrir Guimet+

Guimet+ général

Offre muséale ambitieuse, articulant chefs-d’œuvre et médiation numérique ou sensorielle, Guimet+ apporte au grand public les éléments d’une familiarisation avec l’Asie à travers la découverte de quatre aires culturelles, présentées à raison d’une par an: le Japon, la Chine, le monde  himalayen et le monde indien. Chaque exposition est pensée comme un point d’entrée pour découvrir la profondeur historique, artistique et culturelle de ces sociétés.

Guimet+ associe un dispositif d’exposition à des médiations et une programmation culturelle spécifique. Chaque partenaire local accueille successivement les quatre expositions - Chine, Japon, Monde himalayen et Monde indien -, et y associe, en partenariat avec les acteurs éducatifs et culturels locaux, une programmation dédiée en fonction de son public: visites, conférences, ateliers et médiations tous publics, spectacles, concerts…

Chaque Guimet+ présente une trentaine d’œuvres, ou ensembles d’œuvres, des collections du musée Guimet mises en lumière dans une scénographie immersive.