Acquisition de 6 photographies de Pierre-Elie de Pibrac
Suite au succès de l'exposition « Portrait éphémère du Japon : Photographies de Pierre-Elie de Pibrac » en 2023, le musée Guimet enrichit son fonds photographique contemporain d'œuvres issues des séries "Hakanai Sonzai" et "Mono no aware".
Les portraits de Pierre-Elie de Pibrac sont profondément ancrés dans l’expérience personnelle de leurs sujets. La série en couleur "Hakanai Sonzai" favorise des images évoquant des histoires particulièrement fortes : l’isolement d’une hikikomori, les sacrifices d’un jeune homme pour sa communauté, l’intimité d’une femme avec la mort. Elles traitent également toutes des rapports (étroits ou lointains) entre générations : une fille et son père, un jeune homme et ses voisins âgés, une femme au crépuscule de sa vie.
Également présentée lors de l'exposition, une série en noir et blanc, "Mono no aware", illustre le thème central de la place de la nature dans l’expérience humaine : les traces des séismes dans le paysage, la domestication du végétal et la présence discrète du naturel dans le paysage urbain artificiel.
Six photographies rejoignent les collections du musée, dont quatre grâce au soutien de la Société des Amis du Musée Guimet.