Héros incontournable de la culture populaire chinoise, le Singe Blanc, est un personnage fantasque et prétentieux. Si son arrogance le pousse à s’en prendre à bien plus fort que lui, son humour séduit et sa ruse suscite l’admiration de tous. Car il se trouve que Bouddha lui-même a présidé à sa naissance et qu’il a appris l’art des métamorphoses en un instant. Ni la force ni les stratagèmes ne parviennent à le calmer. Avec lui, le roi Dragon passe un sale quart d’heure au fond des océans et le roi des Enfers est envoyé à tous les diables !
Avec « Le singe et le dragon », le marionnettiste Jean-Luc Penso vous fait entrer dans l’univers rocambolesque d’un des héros incontournables de la culture populaire chinoise à travers un spectacle musical flamboyant et d’une grande virtuosité, pour les enfants et leurs parents.
Le théâtre du Petit Miroir
Après avoir été initié au théâtre de marionnettes pendant 5 ans à Taïwan par Maître Li Tien Lu, un des derniers grands maîtres de marionnettes de l'île, Jean-Luc Penso a fondé le Théâtre du Petit Miroir. En 1989, il s’initie au théâtre d’ombres chinoises avec le Maître Wei Jin Quan de Hua Hsien en Chine et crée une trentaine de pièces jouées dans quatre-vingt-dix pays sur cinq continents. À Paris les spectacles de Jean-Luc Penso ont été présentés au Théâtre national de Chaillot, au Musée Kwok On, à la Cité de la Musique, au musée du quai Branly - Jacques Chirac, au musée Guimet, au musée Cernuschi, au Centre Pompidou, au Théâtre de la Ville, au musée de l’Homme, à la Cité des sciences et de l’industrie, à l’Académie française, etc. En octobre 2007, Jean-Luc Penso a reçu le Grand Prix de l'Académie des sciences morales et politiques
Lucie Cunningham, a étudié les marionnettes de Taiwan durant 5 ans avec maître Chen Hsi Huang, le fils de Li Tien Lu. Diplomée de Saint Martins en scénographie, violoniste confirmée, elle a fondé la compagnie de marionnettes Hold Up tournée vers la création de spectacles musicaux de marionnettes contemporaines. Elle collabore régulièrement avec le théâtre du Petit Miroir pour les spectacles traditionnels et les créations.
Attention : dans la limite des places non vendues, la gratuité peut être accordée aux membres de la SAMG, aux moins de 26 ans, aux chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux ainsi qu'aux personnes en situation de handicap.
Les places éventuellement disponibles pourront être retirées uniquement sur site aux caisses du musée le jour de l’évènement sans réservation au préalable possible.