Placées sous le thème "Les cinq sens au jardin", les rendez-vous au jardin sont, pour le musée Guimet, l’occasion d’ouvrir au public les espaces non accessibles de l’hôtel d’Heidelbach au 19 avenue d’Iéna.
Informations pratiques
Samedi 1er et dimanche 2 juin
Musée Guimet-Iéna
Informations et réservations pour chaque événement sur cette page
Gratuit, voir les conditions de réservation pour chaque événement
CONFERENCE
Samedi 1er juin
11h-12h15
Hôtel d’Heidelbach, salon Pelliot
Arbres, plantes et fleurs, références végétales dans la poésie japonaise à l’époque d’Heian
Les plantes saisonnières, les arbres et les fleurs jouent un rôle majeur dans la façon de nommer les personnages, de décrire la nature et les émotions, ainsi que d’animer la narration du Dit du Genji. La description des jardins de l’époque de Heian permet de mettre en lumière les relations qui se tissent entre les protagonistes des différents épisodes du roman de Murasaki Shikibu.
Hiroko Endo est paysagiste, diplômée de l’École nationale supérieure du paysage et de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Elle s’est spécialisée dans l’étude des jardins occidentaux et japonais et intervient auprès de nombreuses institutions.
Dimanche 2 juin à 11h30, 12h15, 14h30, 15h15 et 16h
Durée : 45 min
Gratuit accès uniquement sur réservation
Hôtel d’Heidelbach
DÉCOUVERTE DU JARDIN ET DU PAVILLON DE THÉ
Le nouveau jardin, ouvert et lumineux, créé en 2018 par les architectes Agnès Latour-Kurashige et Jean-Sébastien Cluzel, accueille une authentique maison de thé (chashitsu), offerte en 2001 par le Japon, dessinée par l’architecte Nakamura Masao et construite par les meilleurs artisans venus du pays du Soleil Levant. Son architecture se veut un idéal de paix et de modestie, ainsi qu’un exemple de raffinement extrême dans le choix des différents bois employés. On accède au pavillon de thé par un petit chemin semé de marches en pierre, de bambous nains, mousses, prêles, fougères, cerisier, d’une lanterne et d’une vasque, comme un préambule aux rituels de la cérémonie du thé.
Découvrez du 1er au 3 juin les travaux des élèves de la Haute École de Joaillerie à l’Hôtel d’Heidelbach. Parrainés par la joaillère internationale Anna Hu et inspirés par les collections du musée Guimet, ils ont pour thème les « quatre gentilshommes », ou quatre nobles plantes : fleur de prunier, orchidée, bambou et chrysanthème.
Nous vous recommandons
Colloque et rencontre
Rencontre : Vivre les quatre saisons avec les poètes Tang