Alexandra David-Neel

Journée thématique : 1924, Alexandra David-Neel à Lhassa : l’exploit d’une femme hors norme

Dans le cadre du centenaire de l’arrivée d’Alexandra David-Neel à Lhassa, le musée Guimet propose une journée thématique dédiée à une figure aussi exceptionnelle qu’inclassable.

Au programme de cette journée thématique : une série de rencontres, une création chorégraphique de Régine Chopinot et une présentation de chefs-d’œuvre se rapportant à la ville de Lhassa, à son histoire et à sa mythologie, au sein de ses collections permanentes.

Programme :

Visites commentées dans les collections du musée
10h30 et 11h15

Galerie Monde himalayen, 1er étage
Durée : 30 minutes
Gratuit
Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne

Billetterie

Alexandra David-Neel à Lhassa

Aphur Yongden, Alexandra David-Neel et un enfant tibétain devant le Potala, Lhassa, février-avril 1924, tirage au gélatino-bromure d’argent, Maison Alexandra David-Neel, département d’art asiatique du musée Gassend,i DN 353-1

© Ville de Digne-les-Bains

Rencontres : "1924, Alexandra David-Néel à Lhassa : l'exploit d'une femme hors-norme"
14h30-17h

Il y a 100 ans, Alexandra David-Neel arrivait à Lhassa dans le plus grand secret. Pourquoi la capitale tibétaine étaitelle alors fermée ? Comment, dans ces conditions, l’exploratrice a-t-elle pu être photographiée devant le Potala ? Qui fut l’auteur de cette photographie devenue emblématique ?

La publication du tout premier écrit relatant le voyage qui l’a rendue célèbre est l’occasion de revenir sur la trajectoire d’une femme et d’une aventure extraordinaires au début du 20ème siècle.

Auditorium Jean-François Jarrige
Gratuit
Réservation recommandée sur la billetterie en ligne

Billetterie

Création chorégraphique : "A D-N au carré" de Régine Chopinot 
20h30

La chorégraphe Régine Chopinot rend hommage à la grande voyageuse Alexandra David-Neel dans sa pièce "A D-N au carré" : une création chorégraphique alliant danse et musique autour de la marche et du voyage.

Régine Chopinot

©Vincent Lappartient

Régine Chopinot

Dans nos collections : "Alexandra David-Neel sur le toit du monde : Voyage à Lhassa, 1924"
À partir du 16 février

À l’occasion du centenaire de l'entrée d'Alexandra David-Neel dans Lhassa, le musée Guimet consacre une salle à la ville sainte du bouddhisme tibétain, son histoire, sa représentation et son pouvoir d’attraction sur les voyageurs de tous les pays.

Plus d'informations

Téléchargez le programme de la journée thématique
1924, Alexandra David-Neel à Lhassa : l’exploit d’une femme hors norme Télécharger1924, Alexandra David-Neel à Lhassa : l’exploit d’une femme hors norme

Nous vous recommandons