Gorgone de Jenny Teng

La réalisatrice Jenny Teng explore la trajectoire de sa famille entre le Cambodge, la France et la Californie. 

"Mes parents sont arrivés du Cambodge en France en 1973. Deux ans plus tard, les frontières ferment ; ils n’ont plus de nouvelles de leur famille. Je suis partie en Californie à la recherche de leurs souvenirs qui, peu à peu, ressuscitent ceux de mon premier voyage au Cambodge. 

La cinéaste Jenny Teng met en scène une bouleversante recherche de ses origines entre la Californie, la France et le Cambodge, pour donner voix aux récits des survivants du génocide khmer rouge et aux générations qui les suivent.

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec la réalisatrice.

Après des études de sciences politiques, Jenny Teng réalise ses premières vidéos pour le chorégraphe Rachid Ouramdane, puis le documentaire Tours d’Exil sur l’immigration boat people aux Olympiades. Elle intègre ensuite le cursus Réalisation de la Fémis où elle fait ses premiers films de fiction. Elle y réalise notamment le court métrage Le Plongeon du Homard, dans une cuisine du Chinatown parisien. En 2022, elle soutient une thèse en recherche et création (SACRe) et réalise, dans ce cadre, Gorgone. Aujourd’hui, elle développe son premier long métrage, Yin, une quête des origines à travers la cuisine, et enseigne la mise en scène à la Sorbonne.

Nous vous recommandons