L'Oiseleuse

Cinéma :
Fête de l'image francophone à Guimet

Festival du film d’animation, la francophonie d’Asie à l’honneur

En parallèle du 19e Sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, la Fête de l’image francophone pour la jeunesse met à l’honneur la Francophonie d’Asie à travers le film d’animation de longs et courts métrages afin de sensibiliser tous les publics et la jeunesse aux enjeux de cette puissante Francophonie d'Asie.

 

AU PROGRAMME :

 

Le vendredi 27 septembre à 19h

  • Ouverture de la Fête en présence de la délégation artistique
  • Ciné concert : L'OISELEUSE (2017), Corée

Un film de la réalisatrice coréenne Hayoun Kwon accompagné d’un concert de bols tibétains par l'artiste sono-thérapeute chinoise Ruimin Zang (20 min). À partir du souvenir que Daniel, ancien professeur de dessin, lui a rapporté, Hayoun Kwon propose une entrée dans le monde imaginaire d'une mystérieuse femme surnommée "l'oiseleuse". Hayoun Kwon joue de la confusion entre souvenirs réels et actions rêvées.
Les sonorités puissantes et vibratoires des bols tibétains de Ruimin Zhang accompagneront le spectateur dans ce voyage poétique au royaume des oiseaux.

  • LA FORÊT DE MADEMOISELLE TANG (2023), France, Cambodge

Film d’animation de Denis Do (42 min) en version originale sous-titrée en français. Projection en présence du réalisateur et du producteur du film.
En 1886, les Occidentaux leur ayant interdit l'accès au port de Shantou, Tang Hio, menuisier, n'a pu expédier par bateau la commande qu'il avait préparée avec sa femme Tang Leng Kung pour leur communauté installée au Cambodge. Pour s'occuper les mains, il part dans la forêt, où son épouse plante de jeunes pousses d'arbres, afin d'y chercher un beau tronc dans lequel réaliser une armoire pour y entreposer ce qu'ils ont de précieux. En 1922, peu après le terrible typhon qui s'est abattu sur la région, leur fils Siao Yi, devenu père de famille, songe à partir lui aussi au Cambodge. Mais ce n'est que sous l'occupation japonaise, en 1940, que son seul fils choisit l'exil.

Le samedi 28 septembre

  • À 11h - PRINCES ET PRINCESSES (2000), France

de Michel Ocelot, long métrage d’animation, (64 min) en français, en présence du réalisateur.
Tout public à partir de 5 ans
Dans un vieux cinéma qui semble abandonné, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent tous les soirs. Ils inventent, se documentent, se déguisent et interprètent la nouvelle histoire dont ils ont envie.

Affiche Princes et princesses
  •  À 14h – POKOU, PRINCESSE ASHANTI (2013), Côte d'Ivoire

Film d’animation de Abel Kouame (70min) en français, projection en présence du réalisateur
Tout public à partir de 7 ans
Au 18e siècle, dans le royaume du peuple Ashanti qui couvre les deux tiers de l'actuel Ghana, vit la princesse Abla Pokou. Conseillère très influente auprès du roi Opokou Warê, elle est opposée à la guerre. Pokou est un sérieux obstacle sur le chemin de l'ancien guerrier Kongouê Bian devenu adepte de sorcellerie. Assoiffé de pouvoir, il tente un coup d'Etat contre le roi, son meilleur ami et se débarrasse de l'héritier légitime du trône. Pokou, parvient grâce à son charisme et ses pouvoirs mystiques, à éviter une guerre entre les Ashanti favorables et ceux opposés au régime imposé par Kongouê Bian. Elle préfère l'exil à l'affrontement. Kongouê Bian se lance à leur poursuite. Il est déterminé à empêcher que se réalise la prophétie selon laquelle une femme prendra la tête d'un nouveau royaume aussi puissant que celui des Ashanti.

  • À 16h - LE GRAND MAGASIN (2023), Japon

Film d’animation de Yoshimi Itazu (70 min) en français
Tout public à partir de 8 ans
Akino est l'apprentie concierge d'un grand magasin vraiment spécial : les clients y sont tous des animaux. Qu’ils soient petits ou grands, à poils ou à plumes, Akino travaille dur pour satisfaire toutes leurs demandes… même les plus surprenantes !

  • À 19h30 - L'IMAGE MANQUANTE (2013), Cambodge

Documentaire de Rithy Panh (95 min) version originale sous-titrée en français en présence du réalisateur.
En utilisant des figurines d'argile et des images d'archive, Rithy Panh témoigne des atrocités commises par les Khmers rouges au Cambodge entre 1975 et 1979.

affiche L'image manquante

Remerciements au FICAM, Festival du cinéma d'animation de Meknes, Mohamed Beyoud, et à l'Association Imagespassages à Annecy, Amandine Tochon.

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Sommet de la Francophonie
  • Festival de la Francophonie
  • FICAM
  • SiverscreenImpact
  • tv5monde

Nous vous recommandons