Cinéma : Festival Allers Retours 2024
Vendredi 2 - dimanche 4 février 2024
Auditorium Jean-François Jarrige
Gratuité pour les membres de la SAMG, les moins de 26 ans, chômeurs et bénéficiaires de minimas sociaux, personnes en situation de handicap, dans la limite des places disponibles, uniquement sur place le jour de l’évènement.
Tarif plein : 6€
Réservez votre billetAu fil des éditions, le Festival Allers-Retours s’est imposé comme une référence pour ce type de cinéma en France, faisant découvrir chaque année au public français des films inédits sous nos latitudes.
La sélection de la 6ème édition du Festival Allers-Retours continue de donner la parole aux auteurs chinois de tous horizons, d'origines et de générations différentes, tous travaillés par la portée esthétique que peut offrir le cinéma. Il se tient cette année au musée Guimet, au Studio des Ursulines et au Pathé Les Fauvettes.
Vendredi 2 février 2024 - Soirée d'ouverture
19h00 - Cocktail, discours inaugural
20h30 - Projection
Green Night, de Han Shuai
2023 / 92 minutes / Coréen, Mandarin / VOSTF / Fiction
Sélectionné à la 73ème édition de la Berlinale.
Dans le but de fuir son passé difficile, Jin Xia, une femme chinoise, épouse un homme coréen nommé Lee Seung-hun en échange d'un statut légal en Corée du Sud. Un jour, Xia fait la rencontre d'une mystérieuse jeune fille aux cheveux verts et trouve enfin l’opportunité de s’affranchir et de gagner son indépendance. Han Shuai explore dans son deuxième long-métrage les enjeux de la condition féminine. Née dans une ville chinoise en face d'Incheon, la réalisatrice offre une perspective personnelle sur les migrations féminines vers la Corée du Sud. Son récit examine le désir ardent de liberté ainsi que les pressions sociales persistantes.
Samedi 3 février 2024 à 13h00
Absence, de Wu Lang
2023 / 102’ / Mandarin / VOSTF / Fiction
Sélectionné dans la catégorie “Encounters” au Festival International du Film de Berlin
Yu retourne dans sa ville natale sur l’île de Hainan après 10 années passées en prison, et essaye de renouer avec son ancienne compagne, Hong. Les plans de Hong, qui a prévu d'acheter un appartement, les forcent à faire face à des difficultés, tandis que leur persévérance permet à chacun de pallier l’absence de l’autre. Adaptant en format long son court-métrage du même nom, WU Lang fait jouer à nouveau Lee Kang-sheng et Li Meng avec une grande sensibilité le rôle d’un couple qui s’est perdu, se retrouve et se cherche toujours.
1991 / 155’ / Cantonais / VOSTF / Biopic - Restauration 4K
Avant-première : sortie au cinéma en avril 2024
Ruan Lingyu, la "Greta Garbo chinoise", fut une célèbre actrice du cinéma muet à Shanghai dans les années 1920-1930. Elle commença sa carrière à seize ans et joua dans plus de vingt films. Harcelée dans la presse, elle met fin à ses jours à vingt-cinq ans. En 1991, le réalisateur Stanley Kwan et son équipe se rendent à Hong Kong pour tourner un film sur sa vie. Biopic virtuose récompensé par l’Ours d’argent à la Berlinale, Center Stage brise audacieusement le quatrième mur pour créer un dialogue à travers le temps et l’espace, constituant ainsi une réflexion en miroir sur le cinéma. Maggie Cheung interprète brillamment le rôle de Ruan, ajoutant charisme et émotion au film, pour la première fois au cinéma en version Director’s Cut restaurée en 4K !
Dialogue avec Wang Bing
Entrée libre et gratuite
Depuis qu'il a actionné sa caméra DV en 1999 pour filmer la fin d'un complexe industriel dans le nord-est de la Chine dans À l'ouest des rails, Wang Bing n'a cessé de contribuer à faire évoluer le cinéma documentaire, celui qui saisit au plus près la réalité des personnes aux marges de la société. L'événement débutera avec la projection d'un film surprise du réalisateur, suivi à 15h d'un échange avec l'auteur dans lequel il reviendra sur son expérience créative et sa méthodologie. La rencontre sera animée par Wang Muyan, critique de cinéma.