Parcours thématiques : histoire des arts
Visite découverte des collections du musée Guimet
Découvrez les différentes collections du musée et leurs chefs d'œuvres.
Visite par domaine culturel
Le musée Guimet réunit plusieurs départements ou grands domaines culturels qui peuvent faire chacun l’objet d’une visite guidée :
- L’Inde
- L’Asie du sud-est (Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Vietnam…)
- La Chine
- Le monde himalayen
- La Corée
- Le Japon
Chefs-d'œuvre de l'art du métal en Asie
Preuve de richesse et de prestige, le travail des métaux a tenu une place privilégiée dans les arts profanes ou religieux d’Asie. Les bijoux des dynasties nomades de la Chine du Nord, les ornements raffinés des samouraïs, les objets rituels du Tibet en sont quelques exemples. Par leur diversité, les chefs-d’œuvre du musée Guimet permettront d’apprécier, entre autres, les réalisations de bronze, de cuivre, de laiton et d’argent travaillées avec les techniques de martelage, de fonte et de moulage.
Les arts de la terre
Modelée, séchée ou cuite, la terre a été un matériau privilégié de l’art de l’Inde et du monde indianisé. Elle a été utilisée pour le décor des temples, la création d’images divines ou d’objets quotidiens avec une grande sensibilité. En Chine, la terre a trouvé ses lettres de noblesse par l’acuité des recherches menées sur la matière et les techniques de cuisson conduisant du grès à la porcelaine.
Céramiques et porcelaines chinoises
Dès le cinquième millénaire avant notre ère, les Chinois se sont exercés à la maîtrise des ressources formelles et techniques de la terre. La très grande richesse des collections du musée Guimet permet d’apprécier toute la variété des techniques et des décors des céramiques, grès et porcelaines de Chine et de comprendre la place que ces objets ont occupée dans les rituels, la vie de cour ou l’économie de l’Empire du Milieu.
Informations pratiques