Le Changkya khutukhtu est le titre du chef spirituel de l’école Gelugpa du bouddhisme tibétain en Mongolie sous la dynastie des Qing. Cet ouvrage rassemble les œuvres de Nag-dban-blo-bzan-chos-ldan, un des premiers changkya khutukhtu (1642-1714).
Il s’agit d’une impression xylographique en mongol à l’encre rouge sur papier faite à Pékin en 1727 en sept liasses constituées de feuilles de 62 x 15,5 cm. Des indications bibliographiques en chinois, telles que le "titre courant", le numéro de la liasse, la foliation en continu et numéro de l’œuvre, figurent dans la marge à droite du cadre.
Chaque liasse, enveloppée de tissu, est protégée par deux plats en bois recouverts de soie jaune-or à motifs décoratifs multicolores de dragons, fleurs, et nuages. L’intérieur de chaque plat forme un cadre dont le renfoncement rectangulaire central est protégé par 3 doubles voiles de soie, de couleurs différentes. Dans le renfoncement, deux vignettes représentant des divinités encadrent un texte écrit à l’encre d’or sur fond noir. Les tranches sont ornées des huit signes fastes disposés dans un décor végétal stylisé sur fond rouge.