Plaque au dragon

Chine
Royaumes combattants (475-221 avant JC) (107)
8,7 x 18,3 x 0,5 cm
Jade vert
Plaque made of green nephrite, showing the outline of the dragon

Cette grande plaque en néphrite vert représente un dragon tête retournée. La large courbe en "U" inversé de son corps sinueux occupe le centre du motif en silhouette. Tout en courbes et contre courbes, le dessin est puissant et d’une symétrie savamment orchestrée.

Une simple ligne incisée suit les contours du corps du dragon tandis que sur la queue et les pattes très stylisées, plus nombreuses, elles accentuent la dynamique du dessin, en fort contraste avec le semis régulier des points en forme de "grain qui germe" qui ornent le corps. Un trou de suspension est placé au sommet de la courbe en "U" inversé.

Les productions en jade au temps des Royaumes-Combattants (Zhou de l’Est, 471-221 av. J.-C.) sont le résultat de plusieurs milliers d’années de développements, le jade étant attesté dans les tombes du haut néolithique, avec la culture de Liangzhu (3300-2200 av. J.-C.) comme un centre de production important. Marqueur social, symbole de longévité, de richesse ainsi qu’expression des vertus, les sociétés antiques en Chine accordent la plus grande attention à ce matériau dont les formes atteignent de hauts niveaux de sophistication.

Au cours du 5ème siècle av. J.-C., les formes s’inspirant de modèles plus anciens apparaissent (on parle alors de style archaïsant) pour décorer les disques de jade, les épées, les sceaux ou les vêtements. Les plaques en forme de dragon (ou de tigre) souvent en relief ou en sculpture ouverte, dans une position de repos ou d'escalade sont particulièrement appréciés. Selon les légendes de cette époque, ces animaux avaient la capacité de s’envoler vers les cieux, c'est pourquoi des nuages tapissent l'arrière-plan de ces plaques en forme de "S" ou de "U".

Le décor en boucles, dit "vers à soie" puis "grain qui germe" comme c’est le cas avec cette pièce, serait plutôt originaire de l’Etat de Chu, au sud de la Chine actuelle, le long du Fleuve Bleu, de même, semble-t-il, que ce motif particulier du dragon dont plusieurs exemplaires proviennent de tombes des provinces de l’Anhui et du Hubei.

 

Plus d'œuvres à découvrir