Cette œuvre très bien conservée représente le dieu Vishnu assis à califourchon sur sa monture traditionnelle, Garuda. La divinité dotée de quatre bras tient ses attributs usuels dont seuls subsistent aujourd’hui, la conque et la boule.
La tête est couronnée d’une mitre octogonale, une forte moustache barre le visage. Les lobes des oreilles sont perforés pour permettre l’ajout de parures en matière précieuse. Le visage aux traits ethniques accusés est caractéristique des œuvres chames, du Vietnam central. Vêtu d’un court sampot, le dieu chevauche une étrange créature : Garuda, l’oiseau mythique, à corps humain et à tête de rapace. Un genou posé à terre, cet être hybride tient de ses mains les jambes de son maître. Par son canon massif et ses formes rondes, cette statue rappelle les types issus des ateliers provinciaux du nord de l’Inde. Cette pièce présente des traces de polychromie tardive venant rappeler que nombre d’images étaient autrefois peintes.
Elle provient selon toute vraisemblance des montagnes de marbre, dans le district de Ngu Hanh So’n de la province de Da Nang, ville de la région de la côte centrale du Sud du Viêt Nam. Cette œuvre relève des prolongements du style de My So’n E1 (vers 650-730), le plus ancien attesté sur ce site archéologique, ville sainte du Champa.