Appel à candidature : Comité de présélection du Prix Émile Guimet de littérature asiatique

Le musée national des arts asiatiques-Guimet annonce le lancement de la 8ème édition du Prix Émile Guimet de littérature asiatique. Ce prix récompense des auteurs dont les ouvrages publiés en Asie ont été traduits récemment en France.

Depuis sa création en 2017, bien au-delà d’une distinction littéraire accordée à une œuvre remarquable, le Prix Émile Guimet de littérature asiatique fait écho aux grandes questions du temps : liberté de conscience et d’expression, adhésion ou refus d’une identité et d’une histoire collective, universalité ou exaltation des particularismes sont autant de prismes de la citoyenneté. Il vise à couronner une œuvre en lien avec l’Asie, qui traduit ces enjeux avec talent et de la manière la plus novatrice, dans une esthétique littéraire vive et contemporaine.
Depuis la dernière édition, ce prix s’est enrichi d’une distinction propre au roman graphique, au sein de laquelle le manga trouvera désormais toute sa place.

La sélection du Prix Émile Guimet s’organise en plusieurs temps avant que ne soit désigné le lauréat en 2025. L’une des premières étapes est de constituer un Comité de présélection dont le rôle est de réaliser un travail de lecture et d’analyse. Des réunions d’échanges, de débats et de recueils des critiques auront lieu durant plusieurs semaines entre septembre et novembre 2024. Elles aboutiront à une présélection d’ouvrages qui seront ensuite proposés aux membres du Jury en vue d’une sélection définitive.

Si vous êtes intéressé.e.s à candidater au Comité de présélection du 8e Prix Émile Guimet de littérature asiatique, merci d’adresser par mail une lettre de motivation au plus tard le 19 juillet 2024 à l’adresse suivante : pegla@guimet.fr