Dans le sanctuaire de Preah Khan, temple bouddhique situé au nord de la cité d’Angkor Thom (Cambodge), cet impressionnant groupe ouvrait la voie processionnelle menant le fidèle à la porte extérieure du complexe.
Placées de part et d’autre de la chaussée permettant de franchir les douves circonscrivant l’enceinte extérieure du monument, deux longues théories de géants, d’aspect farouche (les asura) ou paisible (les deva), soutiennent le corps d’un gigantesque cobra polycéphale. Ces ensembles majestueux peuvent être considérés comme des représentations de divinités protectrices secondaires aux abords des sites où on les rencontre.
Bien que spécifiquement hindou, en ce qu’il se rapporte à l’un des avatars du dieu Vishnu, le thème auquel se rapporte cet ensemble est celui du "barattage de l’Océan de Lait". Il a trouvé sa place au sein des grands complexes du bouddhisme du Grand Véhicule sous Jayavarman VII (1182/83 – 1220 environ). Asura (démons) et deva (divinités) tirent alternativement sur le corps du cobra censé être enroulé autour du mont Mandara afin de le faire pivoter. L’agitation ainsi produite dans les profondeurs de l’Océan de Lait fera émerger divers trésors, dont la liqueur d’immortalité (amrita).