Harihara

Asie du Sud-Est
7ème siècle, époque préangkorienne, style du Phnom Da
173 x 65 x 25 cm
Grès
Légende

Harihara

Titre de l'alerte Œuvre exposée actuellement au Musée Guimet - Place d'Iéna

Cette sculpture semble être, en l’état actuel des connaissances, l’une des plus anciennes représentations khmères de Harihara, divinité mi-Vishnu (Hari) à gauche, avec la tiare, et le disque, mi-Shiva (Hara) à droite, avec le chignon d’ascète au croissant de lune, le vêtement en peau de tigre et le trident.

À ce stade, déjà, avec le style du Phnom Da au 7ème siècle, l’art khmer adopte le hiératisme et la frontalité qui lui seront propres. Cependant il associe la stylisation à un modelé réaliste très sensible et doux : le buste, par exemple, renvoie à des sculptures indiennes post-Gupta des 6ème-7ème siècles. Émanant toutes d’un contexte vishnuite, les œuvres du style du Phnom Da présentent des caractéristiques parfois antinomiques : torse mince, abdomen légèrement relâché, visage ovale stylisé, chevelure au traitement réaliste tombant dans le dos…

Issu de tendances syncrétiques au sein de la religion brahmanique, le dieu Harihara revêt une grande importance durant cette période où il assure aux fidèles la double protection de Vishnu et de Shiva. Cette époque englobe plusieurs styles qui se chevauchent parfois. Par cette diversité, elle s’oppose à l’époque angkorienne pendant laquelle l’homogénéité des styles sera plus marquée.

L’arc de soutient – subsistant à la partie supérieure de la sculpture – qui reliait les bras à la tête et qui entourait à l’origine complètement le dieu, témoigne des précautions dont les sculpteurs entouraient la réalisation de leurs œuvres à l’époque préangkorienne.

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