Aller au contenu principal
Catalogue d'exposition

Catalogue : Carte blanche à Wang Keping

Carte blanche à Wang Keping

Wang Keping est né près de Pékin en 1949, à la veille de la proclamation de la République populaire de Chine. En septembre 1979, il participe, aux côtés de Huang Rui et de Ma Desheng, à la première exposition collective du groupe des Étoiles, considérée comme l’acte liminaire de l’art contemporain chinois, d’emblée frappé d’interdiction par les autorités. Le sculpteur autodidacte y présente notamment l’emblématique Silence, œuvre bientôt reproduite en une du New York Times.

Après son arrivée en France en 1984, il s’émancipe des revendications politiques et invente un langage sculptural résolument personnel. Trouvant son inspiration dans la nature, il transcende l’héritage culturel chinois pour atteindre l’épure et l’universel à travers le bois, son matériau de prédilection.

En 2020, il entreprend une série d’œuvres monumentales en acajou présentée aujourd’hui pour la première fois au musée national des arts asiatiques – Guimet. L’artiste, réajustant ses gestes, a puisé dans la chair de ce bois exotique pour réinterpréter son vocabulaire sculptural. Il en résulte un nouvel élan vers la simplicité, qui joue d’un subtil dialogue entre le volume et la ligne, le vide et le plein.

Carte blanche à Wang Keping

MNAAG / RMN-GP – 2022

 

48 pages

25 illustrations

Langue : français

10 € Plus d'informations

Les autres publications