Aller au contenu principal

Catalogue : "Afghanistan, ombres et légendes. Un siècle de recherches archéologiques"

Couverture du catalogue de l'exposition Afghanistan, ombres et légendes

En 1919, à la tête d’un État désormais indépendant, le roi d’Afghanistan Amanullah souhaite moderniser son pays et, par l’éducation et le patrimoine, en renforcer l’identité nationale. C’est dans ce contexte qu’est créée, à sa demande, la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), dont nous commémorons en 2022 le centenaire et celui d’une solide amitié franco-afghane.

Malgré les soubresauts de l’histoire, l’aventure archéologique de la DAFA a ainsi accompagné pendant un siècle l’émergence des services patrimoniaux afghans, valorisant aux yeux du monde, à Paris comme à Kaboul, la richesse de sites et de monuments inestimables – Hadda, Bamiyan, Begram, et tant d’autres –, œuvrant, grâce aux coopérations internationales, à la compréhension de l’histoire de l’Afghanistan.

Voyage dans le temps et la magnificence des paysages afghans, témoin de la fascination qu’exerce ce pays, cet ouvrage nous invite aussi à réfléchir aux enjeux portés par le patrimoine et sa préservation pour l’Afghanistan d’aujourd’hui et, plus encore, de demain.

Afghanistan, ombres et légendes. Un siècle de recherches archéologiques

MNAAG / Lienart éditions – 2022

 

264 pages

200 illustrations

Langue : français

39 € Plus d'informations

Les autres publications