Approches par technique artistique
Visite découverte des collections du musée Guimet
Découvrez les différentes collections du musée et leurs chefs d'œuvres.
Visite par domaine culturel
Le musée Guimet réunit plusieurs départements ou grands domaines culturels qui peuvent faire chacun l’objet d’une visite guidée :
- L’Inde
- L’Asie du sud-est (Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Vietnam…)
- La Chine
- Le monde himalayen
- La Corée
- Le Japon
Arts précieux des cours de l’Inde Moghole
Dès le XVIe siècle, les cours impériales et princières de l’Inde ont abrité des ateliers où des artisans spécialisés œuvraient aux décors des demeures et à l’agrément de leurs seigneurs. Ils travaillèrent avec excellence l’ivoire et le jade, les pierres précieuses, les émaux et les alliages, les étoffes aussi, illuminées d’or…
Céramiques et porcelaines chinoises
Dès le cinquième millénaire avant notre ère, les Chinois se sont exercés à la maîtrise des ressources formelles et techniques de la terre. La très grande richesse des collections du musée Guimet permet d’apprécier toute la variété des techniques et des décors des céramiques, grés et porcelaines de Chine et de comprendre la place que ces objets ont occupé dans les rituels, la vie de cour ou l’économie de l’Empire du Milieu.
Calligraphies et peintures de la Chine, de la Corée et du Japon
La calligraphie est en Extrême-Orient l’art graphique le plus prestigieux. La peinture en est la soeur cadette. Toutes deux ont en commun les mêmes outils : encre et pinceau, les mêmes supports : papier ou soie. C’est par leur maîtrise que, traditionnellement, chaque honnête homme s’applique à devenir –intellectuellement et spirituellement– un être accompli.
En fonction de l’accrochage des œuvres, ce parcours peut ne pas être disponible.
Informations pratiques