Approches par domaine culturel
Visite découverte des collections du musée Guimet
Découvrez les différentes collections du musée et leurs chefs d'œuvres.
Visite par domaine culturel
Le musée Guimet réunit plusieurs départements ou grands domaines culturels qui peuvent faire chacun l’objet d’une visite guidée :
- L’Inde
- L’Asie du sud-est (Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Vietnam…)
- La Chine
- Le monde himalayen
- La Corée
- Le Japon
Asie des routes de la soie
Les Routes de la Soie ont été le lieu d’aventures humaines extraordinaires. Marchands, moines, artisans, militaires et brigands de tous horizons s’y sont croisés pour échanger leurs biens, leurs idées, leurs croyances et peut-être aussi leurs rêves… Les collections du musée témoignent de l’intensité de ces échanges.
Asie terre d’échanges
De l’Afghanistan au Japon, les échanges commerciaux, artistiques ou religieux ont façonné la vie matérielle et spirituelle des différents pays d’Asie. Les objets précieux trouvés près de Kaboul, les figurines funéraires chinoises, les objets sacrés tibétains attestent tous de l’intensité et de la diversité de ces échanges.
Inde des dieux, Inde des princes
Un panorama général pour aborder l’archéologie de la civilisation de l’Indus, pour comprendre l’univers religieux -hindou ou bouddhique- de l’Inde ancienne et pour découvrir le faste des cours des princes Moghols.
Cambodge, le temps des rois khmers
Découverts par l’Occident au 19è siècle, les vestiges d’Angkor ont révélé la puissance des rois khmers fondée sur une maîtrise étonnamment efficace de l’eau et sur un lien privilégié avec les puissances sacrées, qu’elles soient hindoues ou bouddhiques.
Informations pratiques